Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Béla Lugosi

Béla Lugosi

Acteur américain


Mort à 73 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 141 ans, 7 mois et 29 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 67 ans, 10 mois et 2 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Lugos, Roumanie Roumanie
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Acteurs
Signe astro : Balance

Célébrité liée


Béla Ferenc Dezső Blaskó, dit Béla Lugosi, est un acteur hongro-américain, né le à Lugos dans le Banat austro-hongrois et mort le à Los Angeles en Californie, surtout connu pour avoir incarné le comte Dracula dans le classique du film d'horreur Dracula, Ygor dans Le Fils de Frankenstein (1939) et pour ses rôles dans de nombreux autres films d'horreur de 1931 à 1956.

Lugosi commence à monter sur les planches hongroises en 1902. Après avoir joué dans 172 productions dans sa Hongrie natale, il apparaît dans des films muets hongrois à partir de 1917. Il doit cependant soudainement émigrer en Allemagne après l'échec de la révolution communiste hongroise de 1919 en raison de ses anciennes activités socialistes (organisation d'un syndicat d'acteurs de théâtre), laissant dans la foulée sa première épouse. Il joue dans plusieurs films dans la république de Weimar, avant d'arriver à La Nouvelle-Orléans en tant que marin sur un navire marchand, puis de se diriger vers le nord, jusqu'à New York et Ellis Island.

En 1927, il incarne le comte Dracula dans une adaptation à Broadway du roman de Bram Stoker, déménageant avec la pièce sur la côte ouest en 1928 et s'installant à Hollywood. Il joue ensuite dans la version cinématographique de Dracula de 1931 réalisée par Tod Browning et produit par Universal Pictures. Au cours des années 1930, il occupe une niche importante dans les films d'horreur, mais sa notoriété en tant que Dracula et son fort accent hongrois limitent considérablement les rôles qui lui sont proposés, et il essaie sans succès pendant des années d'éviter d'être catalogué.

Il joue dans plusieurs films avec Boris Karloff, qui est en mesure d'exiger que son nom soit en haut de l'affiche. À sa grande frustration, Lugosi, membre fondateur de la Screen Actors Guild américaine, est de plus en plus limité aux rôles de savant fou en raison de son incapacité à parler anglais plus clairement. Il est employé par les studios principalement pour qu'ils puissent inscrire son nom sur les affiches. Durant sa collaboration avec Karloff, il ne joue des rôles majeurs que dans Le Chat noir (1934), Le Corbeau (1935), et Le Fils de Frankenstein (1939). Mais même dans Le Corbeau, le nom de Karloff est inscrit en haut de l'affiche malgré le fait que c'est Lugosi qui ait le rôle principal.

À cette époque, Lugosi prend régulièrement des médicaments contre la névralgie sciatique, et il devient dépendant à la morphine et la méthadone que son médecin lui prescrit. Cette dépendance à la drogue (et son alcoolisme qui s'aggrave progressivement) devient évidente aux producteurs, et après Deux Nigauds contre Frankenstein (1948), les offres se réduisent à des rôles dans des films à petit budget. Certains d'entre eux sont réalisés par Ed Wood, dont une brève apparition dans son film Plan 9 from Outer Space (sortie à titre posthume en 1957).

Lugosi s'est marié cinq fois et a eu un fils, Bela G. Lugosi (en) (avec sa quatrième femme, Lillian).

Source : Wikipedia