Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Bérenger Saunière

Bérenger Saunière

Religieux français


Mort à 64 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 171 ans, 10 mois et 20 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 107 ans, 1 mois et 9 jours

Cause de la mort : arrêt cardiaque

Lieu de naissance
Montazels, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Religieux
Signe astro : Bélier

François-Bérenger Saunière, souvent appelé abbé Saunière, est un prêtre catholique français, né le à Montazels, village situé dans le département de l'Aude, et mort le à Rennes-le-Château, village situé dans ce même département.

Cet homme d'Église est principalement connu pour avoir dépensé d'importantes sommes d'argent durant son ministère effectué à Rennes-le-Château, du fait d'un important trafic de messes. Néanmoins, cet enrichissement personnel reste étroitement associé, dans l'imaginaire collectif, à la découverte d'un hypothétique trésor par cet homme sur le site même du village. Cette affaire débute avec des rumeurs d'une découverte supposée d'objets de valeur ou de parchemins (voire les deux) par cet abbé, alors qu'il avait entrepris des travaux de rénovation dans son église paroissiale en très mauvais état dans le courant de l'année 1891, dont notamment son maître-autel.

En outre, l'abbé Saunière, par ses réalisations immobilières et ses aménagements, notamment à l'église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine et dans son voisinage immédiat, a profondément modifié la physionomie architecturale et la vie des habitants de ce petit village, lequel, jusqu'à sa nomination et son installation dans la paroisse, n'avait aucune notoriété hors de sa région voire de son canton.

En raison de cette affaire d'enrichissement due à un trésor supposé, mais enjolivée par de nombreux récits de fiction, des récits d'enquêtes de niveaux divers, et même de nombreux articles de presse et de reportages de télévision, autant d'origine française qu'étrangère, l'abbé Saunière et la commune de Rennes-le-Château ont acquis une renommée internationale, notamment en Europe et dans les pays anglo-saxons. L'abbé Saunière a également subi, de la part de sa hiérarchie, une enquête pour trafic de messes ayant entraîné une suspense a divinis (élément méconnu, la découverte supposée l'ayant éclipsé, et qui pourrait expliquer la mystérieuse fortune dont il semble avoir joui). L'abbé a toujours eu d'ailleurs beaucoup de mal à s'expliquer, refusant de donner à sa hiérarchie des justifications claires et détaillées sur l'origine de sa fortune supposée.

Source : Wikipedia