Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Berthe Morisot

Berthe Morisot

Peintre française


Morte à 54 ans
Date de naissance
Le dimanche
Elle est née il y a 183 ans, 0 mois et 12 jours
Date de mort
Le samedi

Elle est morte depuis 128 ans, 11 mois et 24 jours

Cause de la mort : syphilis

Lieu de naissance
Bourges, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Verseau

Berthe Morisot née le à Bourges et morte le à Paris, est une artiste peintre française, cofondatrice et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'impressionnisme.

Au sein du groupe impressionniste, elle suscite l'admiration et le respect de ses pairs.

À sa table se réunissent son beau-frère Édouard Manet qui est le plus mondain, Edgar Degas, le plus ombrageux, Pierre-Auguste Renoir, le plus sociable, et Claude Monet, le plus indépendant du groupe. Stéphane Mallarmé l'introduit auprès de ses amis écrivains.

Les étapes de la carrière de Berthe Morisot ne sont pas très marquées, car elle détruit toutes ses œuvres de jeunesse. C'est à peine si l'on discerne une influence d'Édouard Manet ou de Pierre-Auguste Renoir vers la fin de sa vie.

Berthe Morisot est une « rebelle ». Tournant le dos très jeune à l'enseignement académique, elle fonde avec Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Edgar Degas le groupe d'avant-garde les « Artistes Anonymes Associés », qui va devenir la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs regroupant des impressionnistes. Sa volonté de rupture avec les traditions, la transcendance de ses modèles, et son talent font d'elle « la grande dame de la peinture » selon l'historienne Anne Higonnet.

Source : Wikipedia