Daniel Brühl /ˈdaːniːɛl ˈbʁyːl/ est un acteur germano-espagnol, né le à Barcelone (Espagne).
Il est révélé au grand public en 2003 par son rôle dans la comédie dramatique Good Bye, Lenin!, réalisé par Wolfgang Becker.
Durant les décennies suivantes, il poursuit une carrière internationale et dans différentes langues, tournant ainsi dans des films espagnols, anglais, français et américains. Parmi ses projets hollywoodiens figurent : La Vengeance dans la peau (2007), Inglourious Basterds (2009) ou encore Captain America: Civil War (2016) où il incarne Helmut Zemo un rôle qu'il tient à nouveau dans la série Falcon et le Soldat de l'Hiver (2021). Il est aussi un collaborateur fréquent de la réalisatrice française Julie Delpy qui le dirige dans Two Days in Paris (2007), La Comtesse (2009) et Two Days in New York (2012).
L'année 2013 lui donne l'occasion de tenir les rôles de deux importants projets : le biopic Rush, où il interprète Niki Lauda, ce qui lui vaut une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle, puis le thriller politique Le Cinquième Pouvoir, où il joue Daniel Domscheit-Berg, film en revanche très mal accueilli par la presse et qui est un échec commercial.
Il est nommé une seconde fois aux Golden Globes en 2018 pour la série dramatique L'Aliéniste, dont il est la tête d'affiche.
Source : Wikipedia