Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Dmitri Chostakovitch

Dmitri Chostakovitch

Compositeur classique russe


Mort à 68 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 116 ans, 0 mois et 9 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 47 ans, 1 mois et 25 jours

Cause de la mort : cancer du poumon

Lieu de naissance
Saint-Pétersbourg, Russie Russie
Nationalité : russe Russie
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Cheval

Dmitri Dmitrievitch Chostakovitch (en russe : Дмитрий Дмитриевич Шостакович, /ˈdmʲitrʲɪj ˈdmʲitrʲɪɪvʲɪtɕ ʂəstɐˈkovʲɪtɕ/ ), né le 12 septembre 1906 ( dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg dans l'Empire russe et mort le à Moscou en URSS, est un compositeur russe de la période soviétique.

Chostakovitch devient célèbre en Union soviétique sous le patronage du chef d'état-major Mikhaïl Toukhatchevski, mais a ensuite entretenu des relations complexes avec le gouvernement, qui lui a décerné prix et des privilèges d'État. Tout au long de sa vie, Chostakovitch a participé à des fonctions et des délégations bureaucratiques, notamment au Soviet suprême de la RSFSR (1947) et au Soviet suprême de l'Union soviétique (de 1962 à sa mort).

Son œuvre se caractérise par sa force et son dramatisme souvent exacerbé, des éléments grotesques et une tonalité ambivalente ; il a également été fortement influencé par le style néoclassique d'Igor Stravinsky et (surtout dans ses symphonies) par le romantisme de Gustav Mahler. Sa musique, accusée de formalisme par le pouvoir soviétique, contribue à faire de Chostakovitch une figure majeure de la musique du XXe siècle.

Il est l'auteur de quinze symphonies, de six concertos, d'une musique de chambre abondante (quinze quatuors à cordes, une quintette pour piano, et deux pièces pour octuor à cordes). Son œuvre compte aussi trois opéras et ballets, ainsi que de nombreuses musiques pour théâtre et film.

Source : Wikipedia