195 cm
Emiliano Martínez, surnommé Dibu, né le à Mar del Plata (Argentine), est un footballeur international argentin qui évolue au poste de gardien de but à Aston Villa.
Grand espoir très jeune, il est engagé par Arsenal FC (Angleterre) dès l'âge de dix-sept ans mais ne parvient pas à s'y imposer, disputant moins de 40 matchs en 10 ans. Très régulièrement prêté dans des clubs de divisions inférieures en Angleterre, mais aussi en Liga, il obtient l'occasion de faire ses preuves lors de la saison 2019-20 à la suite de la blessure de Bernd Leno, alors gardien titulaire d'Arsenal. Terminant la saison avec 23 matchs comme titulaire, il dispute et remporte la finale de la FA Cup. Il est engagé la saison suivante par Aston Villa, où il s'épanouit comme titulaire indiscutable.
Il est sélectionné pour la première fois avec l'Argentine en 2021. Il s'impose rapidement comme titulaire de l'équipe nationale avec laquelle il remporte la Copa América 2021, la Coupe du monde 2022 et la Copa América 2024, trois compétitions lors desquelles il est élu meilleur gardien. En 2023, il remporte le trophée Yachine du meilleur gardien.
Source : Wikipedia