Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Gino Bartali

Gino Bartali

Coureur cycliste italien


Mort à 85 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 106 ans, 9 mois et 5 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 20 ans, 11 mois et 18 jours

Cause de la mort : arrêt cardiaque

Lieu de naissance
Ponte a Ema, Italie Italie
Nationalité : italienne Italie
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Tigre

Gino Bartali, né le à Ponte a Ema, près de Florence, et mort le dans la même ville, est un coureur cycliste italien. Professionnel de 1935 à 1954, il est considéré comme l'un des meilleurs coureurs de tous les temps.

Excellent grimpeur, mais aussi capable de s'imposer au sprint, il remporte notamment trois Tours d'Italie, en 1936, 1937 et 1946, ainsi que deux Tours de France à dix ans d'intervalle, une performance jamais égalée, en 1938 et 1948, rejoignant alors Ottavio Bottecchia, seul Italien à avoir remporté le Tour (en 1924 et en 1925) jusqu'alors. Il fait partie des rares coureurs de l'histoire à avoir terminé plus de 10 fois sur un podium final de grand tour. Il s'est adjugé sept fois le titre de meilleur grimpeur dans le Tour d'Italie et deux fois sur le Tour de France. Il compte également quatre victoires sur Milan-San Remo et trois sur le Tour de Lombardie, ainsi que des succès au classement général de courses à étapes renommées comme le Tour du Pays basque, le Tour de Romandie et le Tour de Suisse à deux reprises. Sa carrière a été marquée par sa rivalité avec Fausto Coppi, qui fut comme lui surnommé le « campionissimo ».

Profondément croyant, membre de l'Action catholique, « Gino le Pieux » a toujours refusé d'être un ambassadeur du fascisme. Proche du cardinal florentin Elia Dalla Costa, son activité de messager clandestin pendant la Seconde Guerre mondiale, sous couvert de sorties d'entraînement au cours desquelles il acheminait des faux papiers cachés dans le guidon ou la selle de son vélo, a permis de sauver plusieurs centaines de Juifs. Il fut à ce titre reconnu comme « Juste parmi les nations » en et son nom figure au mémorial de Yad Vashem.

Source : Wikipedia