Naissance
Antony (92), France
Nationalité
Astrologie

Autre personnalité née le 26/10/1951

Biographie

Jules-Édouard Moustic, de son vrai nom Christian Borde, est un humoriste et journaliste français né le 26 octobre 1951 à Antony. Il est principalement connu pour avoir incarné, pendant vingt-cinq ans sur Canal+, le présentateur parodique du journal télévisé de la Présipauté de Groland.


Parcours

Christian Borde débute sa carrière dans la presse radiophonique au début des années 1970, d'abord à Radio Andorre, puis pendant plus d'une décennie à Radio Monte-Carlo. C'est Alain Chabat qui lui donne l'envie de quitter RMC pour se consacrer à l'écriture de sketches. Entre 1987 et 1992, il devient auteur pour Les Nuls, contribuant aux émissions A.B.C.D. Nuls, Histoire(s) de la télévision et Les Nuls L'émission. Parallèlement, de 1988 à 1989, il participe à l'écriture des Guignols de l'info. La rencontre avec l'équipe de Benoît Delépine et Christophe Salengro dessine le cadre de ce qui deviendra l'une des émissions satiriques les plus durables de la télévision française. En 1992, dans l'émission Ce soir avec les Nouveaux, Borde anime la rubrique parodique Les Nouvelles, premier avatar du Groland, imaginé à partir de ses expériences à Andorre et à Monaco.

Transposé dans Nulle part ailleurs à partir de 1993 sous le nom de CANAL International, le Groland devient un univers satirique autonome. La séquence se décline ensuite en émissions distinctes : Groland Sat, 7 jours au Groland, Bienvenue au Groland, Groland Magzine, Groland.con, Made in Groland et Groland Le Zapoï. Aux côtés de Benoît Delépine (alias Michael Kael), Francis Kuntz et Gustave Kervern, Moustic y incarne un présentateur flagorneur, rendant à chaque édition un éloge appuyé au président Christophe Salengro. En 2015, Christian Borde coréalise avec Benoît Delépine le téléfilm Groland le gros métrage, diffusé en prime time sur Canal+. Il a également publié le livre Le Guide du Groland (1999, Michel Lafon) et le récit personnel Journal de moi (2003, Flammarion). En juin 2018, il annonce à Maxime Saada, président du directoire de Canal+, son souhait de quitter l'émission, mettant fin à trente ans de présence dans l'entreprise.


Repères chronologiques

1951 : naissance le 26 octobre à Antony (Hauts-de-Seine)
1970 : débuts à Radio Andorre
1975 : intègre Radio Monte-Carlo, où il restera plus de dix ans
1987 : quitte RMC pour devenir auteur pour Les Nuls, aux côtés d'Alain Chabat
1988 : participation à l'écriture des Guignols de l'info
1992 : crée la rubrique parodique Les Nouvelles dans Ce soir avec les Nouveaux, premier ancêtre du Groland
1993 : CANAL International intègre Nulle part ailleurs ; Groland gagne un large public sur Canal+
1999 : publication du Guide du Groland (Michel Lafon) avec Michael Kael et Francis Kuntz
2000 : publication de La Famille Patate (Atlantica)
2003 : publication du Journal de moi (Flammarion)
2012 : exposition photographique au Musée International des Arts Modestes de Sète dans le cadre du festival ImageSingulières ; réalise le documentaire J'irai dormir au Groland
2015 : coréalise et coécrit avec Benoît Delépine le téléfilm Groland le gros métrage, diffusé le 19 décembre sur Canal+
2016 : lancement de Groland Le Zapoï, nouvelle formule hebdomadaire sur Canal+
2018 : décès de son ami et partenaire Christophe Salengro le 30 mars ; annonce en juin son départ de Canal+
2019 : quitte définitivement Canal+ après vingt-cinq ans à l'antenne ; annonce le lancement d'une webradio libre


Vie personnelle et engagements

Christian Borde est né le 26 octobre 1951 à Antony, dans les Hauts-de-Seine. Sa trajectoire professionnelle l'a conduit de la région parisienne vers le Pays basque, où il réside depuis plusieurs années dans la petite commune balnéaire de Guéthary, dans les Pyrénées-Atlantiques. Sa relation longue durée avec Christophe Salengro, son complice historique sur le plateau du Groland, dépasse le cadre professionnel : dans son interview accordée à puremedias.com en mars 2019, il évoque la mort de Salengro comme le déclencheur direct de son départ. Sa sensibilité à l'égard du Pays basque, Nord comme Sud, transparaît dans ses activités extra-télévisuelles : passion de la musique, pratique de la photographie, attachement au territoire.

Borde est à l'initiative du festival Black and Basque à Bayonne, au lieu-dit La Poterne, qui mêle musique, arts graphiques, photographie et littérature autour des cultures noires et basque, documenté par Les Inrockuptibles. Passionné de photographie, il entendait en faire sa carrière ; il y a finalement consacré une exposition au MIAM de Sète en 2012. Sa webradio musicale I Have A Dream, d'abord diffusée sur ondes pirates, a été relancée sur internet. Rémy Kolpa Kopoul, figure de la presse musicale, est cité parmi ses références : Borde reprend à son compte sa formule "se faire plaisir et essayer d'être contagieux". Christian Borde a également joué au théâtre du Rond-Point dans le spectacle Moustic en gros, mis en scène par Ahmed Hamidi.


Anecdotes

1 - L'univers du Groland trouve sa source dans les expériences radiophoniques de Christian Borde à Andorre et à Monaco : il a imaginé la Présipauté comme un micro-État européen au fonctionnement étrange qui tenterait d'animer un média aux ambitions internationales sans en avoir les moyens.
2 - En décembre 2015, lors de la promotion du téléfilm Groland le gros métrage sur France Inter, Borde a quitté le studio en direct après que la journaliste Sonia Devillers a estimé le film "très bien mais un peu barré", lui reprochant de ne pas savoir encaisser la critique.
3 - Sollicité en 2019 sur son départ, Christian Borde a déclaré être le plus âgé de l'équipe de Groland et avoir voulu "profiter de la vie" après la mort de plusieurs amis proches, dont Christophe Salengro. D'après Benoît Delépine, il effectuait chaque semaine l'aller-retour entre le Pays basque et Paris depuis plusieurs années.
4 - L'idée de Groland comme fond satirique doit aussi quelque chose à la presse satirique : selon ses fondateurs eux-mêmes, le programme s'inspire des magazines Fluide Glacial et Charlie Hebdo qui formaient leur cadre culturel commun.
5 - Christian Borde a animé sur Mouv' une émission baptisée Mouv'stic mix, dans laquelle il proposait chaque semaine une playlist originale, loin du format grolandais habituel.


Points clés

- Métier(s) : humoriste, journaliste, présentateur, auteur, réalisateur
- Résidence principale : Guéthary (Pyrénées-Atlantiques)
- Relations de couple : non documentées dans les sources consultées
- Enfants : non documentés dans les sources consultées
- Distinctions : aucune distinction officielle documentée dans les sources consultées


Autres humoristes nés dans les années 50

Citations

« Notre phare s'est éteint. Depuis ce matin, les Grolandaises et les Grolandais vivent dans le noir. »

— Message Facebook de Christian Borde, cité par ozap.com, 30 mars 2018

« Je suis parti car j'étais fatigué et j'ai perdu plusieurs potes, dont Christophe, et je me suis dit qu'il fallait que je profite de la vie puisque je suis le plus âgé. »

— Interview puremedias.com / ozap.com, 6 mars 2019

Questions autour de Jules-Édouard Moustic

Quel est le vrai nom de Jules-Édouard Moustic ?
Jules-Édouard Moustic est le pseudonyme de Christian Borde, né le 26 octobre 1951 à Antony. C'est sous ce nom de scène qu'il a animé le journal parodique de Groland sur Canal+ pendant vingt-cinq ans.
Pourquoi Jules-Édouard Moustic a-t-il quitté Groland ?
Christian Borde a annoncé son départ en juin 2018, invoquant la fatigue et le décès de son ami Christophe Salengro, qui incarnait le président de Groland. Il a démenti toute brouille avec Canal+, contrairement à des informations parues dans Le Canard Enchaîné.
Quel est le premier emploi de Jules-Édouard Moustic avant Groland ?
Avant de rejoindre l'univers de Groland, Christian Borde a travaillé comme journaliste à Radio Andorre au début des années 1970, puis pendant plus d'une décennie à Radio Monte-Carlo. C'est Alain Chabat qui l'a convaincu de quitter RMC pour écrire des sketches pour Les Nuls.
Où vit Jules-Édouard Moustic ?
Christian Borde réside depuis plusieurs années à Guéthary, une commune balnéaire du Pays basque, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Jules-Édouard Moustic a-t-il réalisé des films ?
Oui. En 2015, Christian Borde a coréalisé et coécrit avec Benoît Delépine le téléfilm Groland le gros métrage, diffusé en prime time sur Canal+ le 19 décembre 2015. Il a également réalisé le documentaire J'irai dormir au Groland en 2012.
Qui est né le même jour que Jules-Édouard Moustic ?
Valentin Jean, Jackie Coogan, Domenico Scarlatti, Patrice Carmouze et Gilbert Rozon sont nés le 26 octobre comme Jules-Édouard Moustic.
Quel âge a Jules-Édouard Moustic ?
Jules-Édouard Moustic a 75 ans. Il aura 76 ans le 26 octobre.
Quels humoristes français sont du signe Scorpion comme Jules-Édouard Moustic ?
Lien copié dans le presse-papier !