Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Mae Jemison

Mae Jemison

Astronaute américaine


ÂGE 64 ans
Date de naissance
Elle est née il y a 64 ans, 1 mois et 12 jours
Lieu de naissance
Decatur, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Singe
Né le même jour : 17/10/1956
Henri Giscard d'Estaing

Mae Carol Jemison, née le à Decatur, est une ingénieure, médecin, professeure et une astronaute américaine de la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Elle est notamment connue pour être la première femme afro-américaine à aller dans l'espace en tant que spécialiste de mission à bord de la navette spatiale Endeavour. Mae Jemison rejoint la NASA après sa sélection dans le groupe d'astronautes 12 en 1987 et est choisie pour participer à la mission STS-47, durant laquelle elle tourne autour de la Terre pendant huit jours du 12 au .

Née en Alabama et élevée à Chicago, Mae Jemison est diplômée en génie chimique et en africanisme et African-American studies à l'Université Stanford. Elle obtient ensuite un diplôme en médecine au Weill Medical College, un établissement rattaché à l'université Cornell. Elle est médecin pour le Corps de la paix au Liberia et en Sierra Leone de 1983 à 1985 puis en tant que médecin généraliste. Afin de devenir astronaute, elle postule à la NASA.

Mae Jemison quitte la NASA en 1993 pour créer une entreprise de recherches technologiques. Elle créée plus tard une fondation éducative et via cette fondation, est la directrice du projet 100 Year Starship (en) financé par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA). Elle écrit également plusieurs livres pour enfants et est apparue à la télévision plusieurs fois, notamment dans un épisode de Star Trek : La Nouvelle Génération en 1983. Elle a plusieurs doctorats honorifiques et a été intronisée au National Women's Hall of Fame et à l'International Space Hall of Fame du musée de l'histoire spatiale du Nouveau-Mexique.

Source : Wikipedia