Anniversaire Célébrité
  • Nouveaux
  • Célébrations
  • Catégories
  • † Morts
  • Aléatoire
Mao Zedong
☆ ★ ☆ ★ ☆ ★ ☆ ★ ☆ ★
1.00 / 5
61 votes

Mao Zedong

† à 82 ans
Responsables politiques
Dictateurs
Né le mardi 26 décembre 1893
Décédé le jeudi 9 septembre 1976 Cause de la mort : crise cardiaque
Lieu de naissance
Shaoshan Chine
Nationalité chinoise
Astrologie
Capricorne Serpent
Taille 180 cm

Résumé biographique

Mao Zedong (nom chinois 毛泽东 /mǎu tsɤ̌.tʊ́ŋ/ , également appelé en français sous la transcription de Mao Tsé-toung /ma.o tse.tuŋɡ/, issue du système Wade-Giles, ancien système de romanisation du mandarin) est un homme d'État et chef militaire chinois né le 26 décembre 1893 à Shaoshan (province du Hunan) et mort le 9 septembre 1976 à Pékin. Fondateur de la république populaire de Chine, il en a été le principal dirigeant de 1949 à sa mort.

Fils de paysans aisés, il est l'un des membres historiques du Parti communiste chinois (Shanghai, 1921), parvenant progressivement à s’en faire reconnaître comme le dirigeant suprême, notamment lors de l'épisode de la Longue Marche, entre 1934 et 1935. Après de longues années de guérilla contre les nationalistes du Kuomintang dirigés par Tchang Kaï-chek, ainsi que contre l’envahisseur japonais pendant la guerre sino-japonaise (1937-1945), Mao sort vainqueur de l'ultime phase de la guerre civile chinoise, avec la victoire de l'Armée populaire de libération (1949). Il proclame la république populaire de Chine, le 1er octobre 1949 à Pékin ; il sera d'ailleurs le premier à occuper la fonction de président de la République populaire de 1954 à 1959. Ses principaux postes, qu’il occupe jusqu’à sa mort en 1976 et qui lui permettent de rester le numéro un du régime, sont ceux de président du Parti communiste chinois et de président de la Commission militaire centrale, le premier lui garantissant la maîtrise du Parti, et le second celle de l'Armée populaire de libération.

Mao Zedong impose à la population le collectivisme communiste et la dictature du parti unique, en suivant de très près le modèle soviétique dans un premier temps. Il est à l’origine du lancement de la « réforme agraire chinoise », de la « campagne pour réprimer les contre-révolutionnaires », des « campagnes des trois anti et des cinq anti », du « mouvement Sufan » et de la « campagne anti-droitiste ». Dans le même temps, Mao envoie des troupes de l'Armée populaire de libération pour aider la Corée du Nord dans la guerre de Corée. En 1958, il lance le développement de « Deux bombes, un satellite ». Au nom de la définition d’une « voie chinoise vers le socialisme », il se démarque ensuite progressivement de l'URSS et sera l’inspirateur direct du Grand Bond en avant, responsable de famines de masse et de la mort de millions de personnes.

Après avoir été mis à l'écart par ses collaborateurs et laissé la présidence de la République à Liu Shaoqi, il lance le « Mouvement d'éducation socialiste » en 1963, et soulève les étudiants chinois contre la direction du Parti pour reprendre le pouvoir, livrant les villes à la violence des gardes rouges au cours de la révolution culturelle, entre 1966 et 1969. Il s'appuie dans un premier temps sur Lin Biao, puis ce dernier est à son tour évincé. Ayant éliminé ses rivaux et rétabli l'ordre à son profit, il fait l'objet d'un culte de la personnalité et rapproche alors davantage la république populaire de Chine d'un État de type totalitaire de 1969 à 1976. Le nombre de morts estimé de la révolution culturelle varie de centaines de milliers à des millions. Au total, Mao Zedong est responsable de la mort de dizaines de millions de Chinois, selon les estimations.

Sa politique internationale des années 1970 marque un rapprochement avec l'Occident, qui permet la réintégration de la Chine dans le concert mondial (entrée à l'ONU, 1971). En 1975, Mao laisse son Premier ministre Zhou Enlai décréter un nouveau programme de réformes, les « Quatre Modernisations ». Celui que l'on surnomme « le Grand Timonier » meurt en 1976 sans avoir désigné de successeur. Sous la direction de Deng Xiaoping, la Chine réhabilite peu après un certain nombre de ses victimes (Boluan Fanzheng), tout en continuant l’ouverture à une certaine forme d’économie de marché.

Dès les années suivant sa mort, alors que ses proches et principaux partisans sont progressivement écartés ou arrêtés, le Parti communiste chinois véhicule une vision contrastée du personnage, exaltant le penseur politique et le chef de guerre libérateur tout en déplorant les « erreurs » du dirigeant, à savoir le Grand Bond en avant et la révolution culturelle. Ses écrits théoriques et sa pratique politique ont donné naissance à un courant marxiste-léniniste connu sous le nom de maoïsme.

Extrait de Wikipédia

Figures similaires

Nikita Khrouchtchev

Nikita Khrouchtchev

Responsables politiques

1894 - 1971

Salvador Allende

Salvador Allende

Responsables politiques

1908 - 1973

Édouard Daladier

Édouard Daladier

Responsables politiques

1884 - 1970

Edgar Faure

Edgar Faure

Responsables politiques

1908 - 1988

Michel Durafour

Michel Durafour

Responsables politiques

1920 - 2017

Alain Peyrefitte

Alain Peyrefitte

Responsables politiques

1925 - 1999

Questions autour de Mao Zedong

Qui est né le même jour que Mao Zedong ?
Jean Ferrat, Régine, Donald Moffat, Richard Widmark, Jared Leto, André Lajoinie, Hugo Lloris et Gaëlle Garcia Diaz sont nées le même jour que Mao Zedong et dix-huit autres personnalités.
Quelles célébrités sont mortes le même jour que Mao Zedong ?
Henri de Toulouse-Lautrec, Burgess Meredith, Jacques Lacan, Stéphane Mallarmé, André Pousse, James Earl Jones, Ronald Bell et Ahmed Chah Massoud sont mortes le même jour que Mao Zedong et cinq autres personnalités.
Quels responsables politiques sont nés en 1893 ?
Hermann Göring est né en 1893 comme Mao Zedong.
Quels responsables politiques sont nés en décembre comme Mao Zedong ?
Emmanuel Macron, Philippe de Gaulle, Joseph Staline, Marion Maréchal, Roselyne Bachelot, Francisco Franco, Pierre Bérégovoy et Rama Yade sont nés en décembre comme Mao Zedong et 53 autres personnalités.
Quels responsables politiques ont le même signe astrologique que Mao Zedong ?
Philippe de Gaulle, Kim Jong-un, Roselyne Bachelot, Pierre Bérégovoy, Noël Mamère, Íngrid Betancourt, Michel Barnier et Christine Lagarde sont du signe astrologique Capricorne comme Mao Zedong et 63 autres personnalités.
Qui a la même taille que Mao Zedong parmi les responsables politiques ?
Richard Nixon, Robert Mugabe, Gordon Brown et Matteo Renzi mesurent 1.80m comme Mao Zedong.
Anniversaire Célébrité

Découvrez chaque jour les anniversaires de 11277 personnalités françaises et internationales.

Trouvez celles nées le même jour que vous ou vos proches : figures historiques, stars mondiales ou célébrités contemporaines. Accédez à leurs informations et explorez leurs points communs.


Statistiques du site

Navigation

  • Célébrités au hasard
  • Derniers ajouts
  • Célébrations
  • Anniversaires d'aujourd'hui
  • Anniversaires de demain
  • Date complète
  • Jeux des célébrités

Catégories

  • Personnages de bande dessinée
  • Marques de Célébrités
  • Les inventeurs du monde entier
  • Grands monarques de France
  • Les humouristes célèbres
  • Chanteuses françaises

Décès

  • Toutes les célébrités décédées
  • Morts en 2025
  • Actrices françaises disparues
  • Les célébrités centenaires
  • Morts le jour de leur anniversaire

© 2007 - 2025 Anniversaire Célébrité

Contact | À propos | Mentions légales