Obi-Wan Kenobi, également dit Ben Kenobi, est un personnage de fiction dans l'univers de la série cinématographique Star Wars, créée par George Lucas. Il est un chevalier et maître Jedi, personnage emblématique de la saga. Il fut, jusqu'à la sortie de Rogue One en 2016, l'un des seuls personnages à faire son apparition dans chaque film, que ce soit en présence réelle, en forme de « fantôme », ou même simplement en caméo où l'on n'entend que sa voix.
Il est tout d'abord le padawan de Qui-Gon Jinn avant de devenir lui-même l'instructeur d'Anakin Skywalker, puis de le laisser pour mort à l'issue d'un terrible combat après que ce dernier a choisi le côté obscur de la Force pour devenir Dark Vador, Seigneur Noir des Sith, bras armé de l'empereur galactique Palpatine ou Dark Sidious. Ces évènements sont relatés dans la prélogie (épisodes I, II et III).
Dans la trilogie originale (épisodes IV, V et VI), qui raconte les évènements survenant deux décennies plus tard, le vieil Obi-Wan, qui se fait désormais appeler Ben, met Luke Skywalker, le fils d'Anakin et Padmé Amidala, sur le chemin de la Force avant d'être tué par Vador. Il revient cependant régulièrement sous forme d'apparitions pour conseiller Luke.
Kenobi âgé est interprété par Alec Guinness dans la trilogie originelle tandis que sa version plus jeune l'est par Ewan McGregor dans la prélogie. Une série qui lui est consacrée, Obi-Wan Kenobi, située chronologiquement entre les épisodes III et IV, est diffusée en 2022 sur Disney +, où McGregor reprend son rôle, tout comme Hayden Christensen celui de Anakin Skywalker / Dark Vador.