Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Ritchie Blackmore

Ritchie Blackmore

Guitariste britannique


ÂGE 79 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 79 ans, 3 mois et 2 jours
Lieu de naissance
Weston-super-Mare, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Catégorie
Musiciens » Guitaristes
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Coq

Ritchie Blackmore, né le à Weston-super-Mare, est un guitariste britannique, principalement connu pour avoir appartenu aux groupes Deep Purple et Rainbow, et pour être le fondateur de Blackmore's Night, dont sa femme Candice Night et lui-même sont les seuls membres permanents.

Il est considéré comme l'un des grands guitar heroes de l'école anglaise aux côtés d'Eric Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page. Adepte du vibrato et du feed back dans les années 1970, il reste, avec sa Fender Stratocaster, l'archétype du guitariste des années 1970. Un modèle de Stratocaster porte son nom.

Il a été élu 50e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine américain Rolling Stone dans le classement des 100 Meilleurs guitaristes de tous les temps (en 2003 et en 2011).

Dans Guitarist & bass magazine de , le musicien Stéphane Boget définit ainsi le style de Ritchie Blackmore : « utilisation de la pentatonique mineure, de la gamme blues et de phrases néo-classiques utilisant les cordes à vide et les gammes mineures naturelles et harmoniques ».

Yngwie Malmsteen cite Blackmore comme sa principale référence. Eddie Van Halen a été aussi influencé par « the man in black ». Dans un numéro de Rock'n folk de , Blackmore cite Django Reinhardt, BB King, Jimi Hendrix et Big Jim Sullivan comme influences.

Source : Wikipedia