Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Tadej Pogačar

Tadej Pogačar

Coureur cycliste slovène


ÂGE 25 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 25 ans, 8 mois et 27 jours
Lieu de naissance
Komenda, Slovénie Slovénie
Nationalité : slovène Slovénie
Signe astro : Vierge
Signe astro chinois : Tigre
Taille

176 cm

Tadej Pogačar (prononciation slovène : [taˈdɛ́ːj pɔˈɡáːtʃaɾ] ), né le à Klanec, commune de Komenda, est un coureur cycliste slovène, professionnel depuis 2019.

Spécialiste des courses par étapes, il commence à se faire un nom en 2019 en remportant, à vingt ans, le Tour de l'Algarve et le Tour de Californie et en se classant troisième du Tour d'Espagne dont il remporte trois étapes.

En 2020, il devient le premier Slovène vainqueur du Tour de France et le plus jeune vainqueur depuis l'édition 1904, en prenant le maillot jaune à son compatriote Primož Roglič lors du contre-la-montre de l'avant-dernière étape à la Planche des Belles Filles.

En 2021, il remporte à nouveau le Tour de France, le deuxième en deux participations, ainsi que plusieurs courses prestigieuses comme Tirreno-Adriatico, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Lombardie et le Tour de Slovénie. Il est classé numéro 1 mondial à l'issue des saisons 2021 et 2022. En 2023, il remporte son premier Paris-Nice, son troisième monument au Tour des Flandres — ce qui fait de lui le troisième coureur à compter cette classique et le Tour de France à son palmarès, après Louison Bobet et Eddy Merckx — ainsi que l'Amstel Gold Race, la Flèche wallonne et son troisième Tour de Lombardie. En 2024, il remporte pour la deuxième fois respectivement les Strade Bianche, et Liège-Bastogne-Liège. Il s'impose également sur le Tour d'Italie en remportant 6 étapes.

Source : Wikipedia