176 cm
Tadej Pogačar (prononciation slovène : [taˈdɛ́ːj pɔˈɡáːtʃaɾ] ), né le à Klanec, commune de Komenda, est un coureur cycliste slovène, professionnel depuis 2019.
Spécialiste des courses par étapes, il commence à se faire un nom en 2019 en se classant, à vingt ans, troisième du Tour d'Espagne.
En 2020, il devient le premier Slovène vainqueur du Tour de France et le plus jeune vainqueur depuis l'édition 1904, en prenant le maillot jaune à son compatriote Primož Roglič lors du contre-la-montre de l'avant-dernière étape à la Planche des Belles Filles.
En 2021, il remporte à nouveau le Tour de France, ainsi que plusieurs courses prestigieuses comme Tirreno-Adriatico, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Course qu'il remporte à nouveau en 2022.
En 2023, il remporte Paris-Nice, son troisième monument au Tour des Flandres — ce qui fait de lui le troisième coureur à compter cette classique et le Tour de France à son palmarès, après Louison Bobet et Eddy Merckx — ainsi que l'Amstel Gold Race, la Flèche wallonne et son troisième Tour de Lombardie.
En 2024, il remporte pour la deuxième fois respectivement les Strade Bianche et Liège-Bastogne-Liège. Il signe par la suite le doublé Giro-Tour qui n'avait plus été accompli depuis 1998, avant de réaliser le triplé en remportant le titre mondial. Il remporte ensuite son quatrième Tour de Lombardie consécutif.
Il est numéro un mondial à l'issue des saisons 2021 à 2024.
Source : Wikipedia