Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Mark Cavendish

Mark Cavendish

Coureur cycliste britannique


ÂGE 37 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 37 ans, 6 mois et 18 jours
Lieu de naissance
Douglas, Île de Man Île de Man
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Gémeaux
Signe astro chinois : Buffle
Taille

175 cm

Mark Cavendish, né le à Douglas sur l'île de Man, est un coureur cycliste mannois et britannique, membre de l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl. D'abord spécialiste des épreuves d’endurance sur piste comme l'américaine, la course aux points, ou la course scratch, il se tourne vers la route à partir de 2006, où il est considéré comme l'un des meilleurs sprinteurs de l'histoire.

Dans ses premières années en tant que pistard, Cavendish est devenu champion du monde de l'américaine en 2005 et 2008, respectivement avec Rob Hayles et Bradley Wiggins. Il remporte également la médaille d'or sur le scratch aux Jeux du Commonwealth de 2006. Après avoir échoué à remporter une médaille aux Jeux olympiques de 2008, il ne revient sur la piste qu'en 2015. Avec Wiggins, il gagne en 2016 un troisième titre de champion du monde de l'américaine et obtient une médaille d'argent sur l'omnium aux Jeux olympiques de 2016.

En tant que cycliste sur route, Cavendish passe professionnel en 2005 et remporte 11 victoires au cours de sa première saison, égalant ainsi le record établi par Alessandro Petacchi. En 2021, avec une 34e victoire d'étape sur le Tour de France, il devient le codétenteur du record du nombre de victoires d'étapes sur le Tour de France, à égalité avec Eddy Merckx. Il a gagné un total de cinquante trois succès d'étapes sur les trois grands tours. Il compte également à son palmarès un titre mondial obtenu aux championnats du monde sur route 2011, ce qui fait de lui le deuxième coureur britannique titré après Tom Simpson en 1965. Parmi ses autres victoires notables figurent la célèbre classique printanière Milan-San Remo en 2009 et le classement par points des trois grands tours : Tour d'Espagne 2010, Tour de France 2011 et 2021 et Tour d'Italie 2013.

En 2011, il est nommé membre de l'Ordre de l'Empire britannique pour ses services au service du cyclisme britannique et remporte également le prix de la personnalité de l'année 2011 de la BBC Sport.

Source : Wikipedia