Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Titus

Titus

Homme politique


Mort à 41 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 1984 ans, 1 mois et 30 jours
Date de mort
Le dimanche

Il est mort depuis 1942 ans, 5 mois et 16 jours
Lieu de naissance
Rome, Italie Italie
Signe astro : Capricorne

Titus (en latin : Imperator Titus Caesar Vespasianus Augustus), né le et mort le , est un empereur romain. Il appartient à la dynastie des Flaviens, et règne de 79 à 81.

Servant tout d'abord sous les ordres de son père Vespasien, il se fait connaître comme commandant militaire pendant la première guerre judéo-romaine. Titus suscite la suspicion parmi les Romains une fois Vespasien devenu empereur, en raison de son statut de préfet de la garde prétorienne, mais aussi à cause de sa relation avec la princesse Bérénice de Judée. En 70, il prend Jérusalem que ses troupes mettent à sac. Sa victoire s'ensuit de la destruction du Second Temple.

Malgré plusieurs manquements à la morale romaine, Titus devient de plus en plus apprécié après la mort de Vespasien en 79. Son règne, bien que bref, voit plusieurs catastrophes se produire. Alors qu'il vient d'arriver au pouvoir, Titus doit gérer les conséquences de l'éruption du Vésuve, se distinguant par sa grande générosité envers les victimes. L'année suivante, il doit affronter un incendie qui ravage Rome alors que s'achève la construction du Colisée. Enfin, il intervient lui-même pour aider les victimes d'une épidémie de peste qui cause des milliers de morts dans la ville.

Considéré comme un bon empereur par les historiens antiques, il meurt le 13 septembre 81 d'une violente fièvre. Son frère Domitien lui succède, construisant en son hommage l'arc de Titus à Rome.

Source : Wikipedia