Valérie Bègue, née le 26 septembre 1985 à Saint-Pierre (La Réunion), est une animatrice, comédienne et ancienne reine de beauté française. Élue Miss France 2008, première lauréate réunionnaise depuis 1976, elle a ensuite bâti une carrière durable à la télévision et au théâtre.
Valérie Marie Christelle Bègue grandit à La Chaloupe Saint-Leu, sur l'île de La Réunion, où elle effectue sa scolarité à l'école primaire des Camélias. Dès l'adolescence, elle pose pour des catalogues et des dépliants publicitaires. En 2003, après l'obtention d'un baccalauréat littéraire, elle part aux États-Unis en tant que jeune fille au pair pour perfectionner son anglais. Revenue en France, elle s'inscrit à un concours de Miss et remporte le titre de Miss Réunion 2007 lors d'une émission de Télé Réunion présentée par Jean-Pierre Foucault. Le 8 décembre 2007, elle est élue Miss France 2008 à Dunkerque, devant 36 candidates, dans une cérémonie diffusée sur TF1 où le vote des téléspectateurs compte pour la première fois à égalité avec le jury. Elle est couronnée par sa prédécesseure Rachel Legrain-Trapani, Miss France 2007. Son règne est immédiatement marqué par une polémique : deux semaines après son élection, le magazine Entrevue publie des photos suggestives antérieures au concours, ce qui pousse Geneviève de Fontenay, alors présidente du Comité Miss France, à exiger sa démission sur les ondes d'Europe 1.
Valérie Bègue refuse de se démettre, expliquant qu'il s'agissait de photos personnelles prises trois ans auparavant et publiées sans son accord. Le 28 décembre 2007, le Comité Miss France lui autorise la conservation de son titre, assortie d'une interdiction de participation aux concours internationaux : Miss Monde 2008 et Miss Univers 2008 sont représentés par Laura Tanguy, deuxième dauphine. En décembre 2008, elle transmet l'écharpe à sa successeure Chloé Mourtaud. Elle entame alors une carrière télévisuelle, apparaissant dans la série de TF1 Seconde chance en 2009, avant d'enchaîner les émissions d'animation : Destinées sur Direct 8 en 2011, puis Les Plus Belles Histoires sur Teva (2013), La Roue de la fortune aux côtés de Benjamin Castaldi, et des participations à Danse avec les stars (saison 2, TF1, 2011) et à Un air de star (M6, 2013), dont elle remporte la finale, reversant 20 000 euros à la Ligue nationale contre le cancer. En 2016, elle rejoint Europe 1 comme chroniqueuse dans La cour des grands, émission animée par Alessandra Sublet. Elle participe également à Fort Boyard (France 2) et anime des émissions aux côtés de Nagui, dont Pop Show (2015) et Seul contre tous (2018). À l'été 2025, elle intègre l'équipe de la nouvelle version d'Intervilles sur France 2, aux côtés de Nagui, Olivier Minne, Bruno Guillon, Camille Cerf et Magali Ripoll.
En décembre 2007, deux semaines après l'élection de Valérie Bègue au titre de Miss France 2008, le magazine Entrevue publie des photos d'elle prises antérieurement au concours, dans des positions suggestives. Geneviève de Fontenay, présidente du Comité Miss France, réclame publiquement sur Europe 1 sa démission immédiate, invoquant le règlement du concours selon lequel les candidates certifient ne jamais avoir posé dans des tenues équivoques. Valérie Bègue refuse, déclarant que ces images sont strictement personnelles et ont été publiées sans son autorisation, ajoutant : "J'étais jeune." Fontenay est par ailleurs accusée par plusieurs observateurs de sous-entendre, en évoquant le fait que Bègue "devrait rester à La Réunion", un refus des Miss issues des territoires ultramarins. Le 28 décembre 2007, le Comité Miss France conclut à un compromis : Valérie Bègue conserve sa couronne mais est exclue de toute compétition internationale pour l'année de son règne. Une deuxième série de photos paraît en février 2008 dans le magazine Choc ; Valérie Bègue dépose une plainte contre ce dernier, qui est déboutée. En mai 2026, dans le cadre de l'affaire visant Patrick Bruel - alors inculpé pour violences sexuelles par plusieurs plaignantes - Valérie Bègue publie un commentaire sur les réseaux sociaux indiquant avoir été témoin de comportements inappropriés de la part du chanteur lors de la soirée d'élection de Miss France 2008, au cours de laquelle il présidait le jury. Patrick Bruel nie l'ensemble des accusations portées contre lui.
1985 : naissance le 26 septembre à Saint-Pierre, La Réunion
2003 : obtention d'un baccalauréat littéraire ; départ aux États-Unis comme jeune fille au pair
2007 : élection Miss Réunion 2007 lors d'une émission de Télé Réunion
2007 : élection Miss France 2008 le 8 décembre à Dunkerque, sur TF1, devant 36 candidates
2007 : publication par Entrevue de photos suggestives ; polémique nationale avec Geneviève de Fontenay
2008 : maintien du titre ; interdiction de participer à Miss Monde et Miss Univers 2008
2008 : remise de l'écharpe à Chloé Mourtaud, Miss France 2009
2009 : apparition dans la série Seconde chance sur TF1
2011 : participation à Danse avec les stars, saison 2, sur TF1
2011 : animation de Destinées sur Direct 8
2012 : coanimation de La Roue de la fortune aux côtés de Benjamin Castaldi
2013 : animation de Les Plus Belles Histoires sur Teva ; naissance de sa fille Jazz (20 octobre 2012)
2013 : victoire dans la finale d'Un air de star sur M6, 20 000 euros reversés à la Ligue nationale contre le cancer
2016 : chroniqueuse sur Europe 1 dans La cour des grands animée par Alessandra Sublet ; divorce avec Camille Lacourt
2025 : intégration de l'équipe d'Intervilles sur France 2 aux côtés de Nagui, Olivier Minne et Bruno Guillon
Valérie Bègue est née dans une famille dont les parents, installés dans la région lyonnaise, ont choisi de revenir sur l'île natale pour la naissance de leur fille. Elle grandit à La Chaloupe Saint-Leu et effectue sa scolarité à l'école des Camélias. En 2010, elle rencontre le nageur Camille Lacourt, champion olympique. Le couple se marie le 8 août 2013 et accueille une fille, Jazz, née le 20 octobre 2012 ; la marraine de l'enfant est Alexandra Rosenfeld, Miss France 2006 et amie proche. Valérie Bègue est également marraine d'Ava, fille d'Alexandra Rosenfeld et du rugbyman Sergio Parisse, née en 2010. Après six ans de relation, le divorce avec Camille Lacourt est prononcé en octobre 2016. En septembre 2020, Valérie Bègue officialise une nouvelle relation avec Georges Yates, entrepreneur franco-américain.
Dès son élection en 2008, Valérie Bègue s'engage publiquement contre le cancer et les maladies génétiques, causes qui touchent sa famille. Elle est parrain et marraine, aux côtés de Camille Lacourt, du partenariat entre Pampers et l'Unicef pour la vaccination des enfants contre le tétanos. La Ligue nationale contre le cancer bénéficie en 2013 du chèque de 20 000 euros remporté dans Un air de star. Très liée à l'animateur Nagui, avec qui elle collabore régulièrement depuis les années 2010, elle entretient également des liens durables avec plusieurs anciennes Miss France, dont Malika Ménard, Camille Cerf et Flora Coquerel.
1 - Lors de l'élection de Miss Réunion 2007, Jean-Pierre Foucault animait l'émission depuis l'île en vacances ; c'est son passage qui donne à Valérie Bègue l'envie de s'inscrire sérieusement au casting régional.
2 - La première prestation de Valérie Bègue dans Un air de star sur M6, en 2013, est saluée comme l'une des plus réussies de la saison : son imitation d'Adele sur Skyfall convainc à la fois le jury composé de Victoria Abril, Liane Foly et Angel Llacer, et le public sur les réseaux sociaux.
3 - Lors du tournage de Fort Boyard en 2015, Valérie Bègue joue pour l'association "Graines de joie" représentée par le nageur Frédérick Bousquet ; face à une épreuve impliquant des scorpions, elle abandonne l'exercice au milieu des hurlements, episode abondamment relayé par les médias télévisés.
4 - En 2003, Valérie Bègue part aux États-Unis comme jeune fille au pair afin de perfectionner son anglais, avant de se lancer dans le mannequinat et les concours de beauté : une expérience qui précède de quatre ans son premier titre régional.
5 - Valérie Bègue est la première Miss France issue de La Réunion à conserver son titre malgré une crise médiatique majeure en cours de règne ; la dernière élue réunionnaise avant elle, Monique Uldaric, remontait à 1976.
- Métier(s) : animatrice de télévision, comédienne
- Résidence principale : France (Paris)
- Relations de couple : Camille Lacourt (mariage 2013, divorce 2016) ; Georges Yates (depuis 2020)
- Enfants : Jazz Lacourt (née le 20 octobre 2012)
- Distinctions : Miss Réunion 2007, Miss France 2008 ; victoire dans Un air de star (M6, 2013)
« Je suis heureuse de conserver mon titre et je remercie tous ceux qui m'ont soutenue. »
— Afrik.com, décembre 2007
« Il était président du jury lors de mon élection. Je l'ai vu. Je n'ai absolument aucun doute. »
— Commentaire Instagram, mai 2026, rapporté par Paris Match Belgique et Elle France
« Je voudrais incarner la France de la diversité et de la tolérance, comme cela existe chez moi. »
— Associated Press, décembre 2007
« Je suis fière de mes racines et je veux redorer l'image de l'île, car elle a beaucoup souffert ces dernières années. La Réunion m'a choisie pour être son ambassadrice et je veux être à la hauteur de la confiance qu'elle a placée en moi. »
— Clicanoo.com, décembre 2007