Victoria Abril est une actrice et chanteuse espagnole, née le à Madrid.
Victoria Abril naît le à Madrid, sous le nom d'état civil de Victoria Mérida Rojas.
Elle est élevée, avec son frère Jésus et sa sœur Marie-Isabel, par leur mère infirmière après la séparation des parents. Elle grandit à Malaga puis à Madrid. Sa vocation première est la danse classique qu'elle pratique jusqu'à l'adolescence. Très sportive, à 8 ans elle se rêve gymnaste et suit des cours à l'École nationale de danse de Madrid. En 1974, elle est diplômée du Conservatoire national de danse de Madrid. Sur les conseils de son professeur, elle fait ses débuts d'actrice en 1975 dans le film Obsession (es) de Francisco Lara Polop.
À seize ans, elle joue un tout petit rôle aux côtés d'Audrey Hepburn et Sean Connery dans le film américain La Rose et la Flèche de Richard Lester, sorti en 1976. C'est à cette époque qu'elle change son nom en « Abril ». Elle enchaîne alors les seconds rôles en Espagne.
En 1977, la carrière de Victoria Abril marque une étape importante quand elle commence à travailler avec le cinéaste Vicente Aranda qui lui offre un premier rôle périlleux, celui d'une jeune femme transgenre, dans le film Je veux être femme (1977). Grâce à cette œuvre elle est vite reconnue comme l'une des actrices les plus prometteuses du cinéma espagnol. Ce film préfigure une longue collaboration avec le réalisateur, notamment dans les films La Fille à la culotte d'or (1980), Asesinato en el Comité Central (1981), Tiempo de silencio (1986), Si te dicen que caí (1989).
Entre 1976 et 1977, elle apparaît aussi à la télévision espagnole comme présentatrice et animatrice avec les jeux Un, dos, tres... responda otra vez et 625 lineas. Durant les années 1980, elle tourne avec les réalisateurs espagnols José Luis Borau, Jaime Chávarri, Manuel Gutiérrez Aragón, Jaime de Armiñán, Agustín Díaz Yanes, Manuel Gómez Pereira, Carlos Saura et, surtout, Pedro Almodóvar.
Parallèlement, elle tient des seconds rôles dans des films français. En 1980, elle tient des petits rôles dans une comédie potache de Max Pécas, Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu, puis dans un film d'auteur avec Annie Girardot, Le Cœur à l'envers, de Franck Appréderis. En 1983, elle apparaît dans le drame J'ai épousé une ombre, avec Nathalie Baye, mais joue aussi dans La Lune dans le caniveau de Jean-Jacques Beineix. L'année suivante, elle tient un autre second rôle dans L'Addition de Denis Amar. Ses performances dans ces deux projets lui valent deux nominations consécutives pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1984 et 1985.
En Allemagne, Victoria Abril reçoit l'Ours d'argent de la meilleure actrice au festival de Berlin 1991 pour Amants de Vicente Aranda. Dans la foulée, Pedro Almodóvar l'intronise comme sa muse au début des années 1990 : il lui offre le premier rôle de Attache-moi !, sorti en 1990, face à Antonio Banderas, puis de Talons aiguilles, aux côtés de Marisa Paredes, gros succès de l'année 1992. En 1993, elle joue dans Kika, dont le rôle-titre est tenu cette fois par Verónica Forqué. Il s'agira de sa dernière collaboration avec le cinéaste madrilène, qui lui préfère Penélope Cruz durant la seconde moitié des années 1990 puis durant les années 2000.
En France, la comédienne s'impose alors comme une actrice jouant dans le registre du comique. En effet, si en 1993, elle tient le premier rôle féminin de la comédie américaine Jimmy Hollywood, sous la direction de Barry Levinson, ce sont des comédies françaises qui ont recours à elle durant les années 1990. En effet, Gérard Jugnot, après l'avoir rencontrée à l'occasion d'un caméo en 1986 dans la comédie Nuit d'ivresse, avec Josiane Balasko et Thierry Lhermitte, lui confie un rôle en 1988 dans son troisième long métrage comme réalisateur, Sans peur et sans reproche. Ils collaboreront de nouveau pour la comédie dramatique Une époque formidable… en 1991, puis pour Casque bleu, en 1993. Mais en 1994, c'est face à Josiane Balasko, actrice et réalisatrice, qu'elle s'impose dans la comédie de mœurs Gazon maudit. Elle y joue Loli, l'épouse modèle d'un homme moyen incarné par Alain Chabat, qui se découvre une passion homosexuelle pour une femme de passage interprétée par Josiane Balasko.
En 1996, en Espagne, elle gagne un prix Goya de la « meilleure actrice » pour le film Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes d'Agustín Díaz Yanes. Au total, elle aura été nommée onze fois aux Goya. En 1998, elle tient le premier rôle du film français, La Femme du cosmonaute de Jacques Monnet. L'année suivante, Charlotte de Turckheim lui confie aussi le premier rôle de sa première réalisation, la comédie semi-autobiographique Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs….
Les années 2000 vont cependant marquer un passage à des projets moins exposés. En 2001, elle surprend en tenant le premier rôle d'une comédie romantique islandaise, 101 Reykjavík, premier long métrage de Baltasar Kormákur.
En Espagne, elle continue à tourner avec Agustín Díaz Yanes – Sans nouvelles de Dieu (2003) et Sólo quiero caminar (2008), Carlos Saura – Le Septième Jour (2005), Vicente Aranda – Tirant le Blanc (2005) – et retrouve même Antonio Banderas comme réalisateur pour Summer Rain. En France, si l'on exclut la comédie noire Leur morale... et la nôtre, dont elle partage l'affiche avec André Dussollier, elle se contente de seconds rôles dans les comédies de Charlotte de Turckheim – Les Aristos (2006) et Mince alors ! (2012) – ou encore dans 48 heures par jour, de Catherine Castel, avec Aure Atika et Antoine de Caunes dans les premiers rôles.
En 2004, elle joue aussi face à Gilbert Melki dans la production espagnole Piégés (Incautos) de Miguel Bardem (es).
Victoria Abril n'apparait que dans quatre films durant les années 2010, dont la comédie Joséphine s'arrondit de Marilou Berry. C'est le rôle de mère qu'elle incarne à télévision française de 2010 à 2018 dans la série à succès de TF1 Clem, dont le rôle-titre, celui d'une adolescente de seize ans tombant enceinte, est incarnée par Lucie Lucas.
En elle devient jurée sur l'émission Un air de star sur M6.
En 2014, elle revient sur le petit écran espagnol avec la série Sin identidad. Elle y interprète une ancienne prostituée alcoolique à qui on a retiré la garde de son enfant sous Franco. Ce rôle lui vaut une nomination aux « premios actores y actrices ». La fiction est récompensée au Festival TV de Luchon. Elle reste pour le moment inédite en France.
En France, elle apparait aussi dans d'autres programmes télévisés, comme un épisode de la série policière Capitaine Marleau (2016) sous la direction de Josée Dayan, ou en portant le téléfilm judiciaire La Loi de Gloria en 2017. En 2011, elle apparait aussi dans la mini-série chorale Les Beaux Mecs.
En , elle annonce son départ de Clem au bout de huit saisons. Elle déclare n'avoir pas choisi de quitter la série.
Elle rebondit vers un rôle d'invitée dans la série policière de France 2 Caïn, puis en tournant la mini-série espagnole Diaz de Navidad pour Netflix. La fiction suit le parcours de quatre sœurs, et les autres rôles seront tenus par Verónica Forqué et Elena Anaya.
En 2021 elle apparaît dans la série de TF1 Demain nous appartient.
Au début de l’année 2023, de nombreuses rumeurs annoncent son retour dans Clem, malgré le décès de son personnage. Il faudra attendre le 31 mai pour que TF1 confirme ce retour dans la treizième et dernière saison de la série,. D’après les dires de l’actrice, ce retour serait « Pour dire au revoir à Caroline qui a été si mal expédiée » . Toujours selon ses dires également le public découvrira « ce qu’il s’est passé avant l’accident ». La diffusion est attendue fin 2023.
Parallèlement au cinéma, au théâtre et à la télévision, elle mène une carrière de chanteuse en sortant cinq disques en Espagne. Elle se présente à la sélection espagnole pour le concours Eurovision de la chanson en 1979 avec la chanson Bang-Bang-Bang, mais elle perd contre Betty Missiego.
En 2004, elle sort un disque où elle interprète des standards de la bossa nova appelé Putcheros do Brasil, et tourne en concert durant trois ans à l'international. En 2007, elle sort l'album Olala dans lequel, entre autres, elle reprend la chanson de Robert Nyel et Gaby Verlor Le P'tit bal perdu, suivi de deux ans de tournée.
Elle a également dit le texte parlé dans le conte musical Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev à la Cité des congrès de Nantes.
Le , l'avocat de Victoria Abril annonce que cette dernière porte plainte contre l'actrice Lucie Lucas pour diffamation. En effet, le 26 décembre, en pleine affaire Depardieu, cette dernière a reproché à l’actrice espagnole d’avoir signé la tribune de soutien à l'acteur dans Le Figaro, et l'a accusée d'avoir eu elle aussi des comportements inappropriés sur les plateaux de tournage, comprenant des violences sexistes et sexuelles,.
1975 : Obsession (es) (Obsesión) de Francisco Lara Polop : Angelines
1976 : El puente de Juan Antonio Bardem : Lolita
1976 : El hombre que supo amar (ca) de Miguel Picazo : Amelia
1976 : La Rose et la Flèche (Robin and Marian) de Richard Lester : La reine Isabelle
1977 : Ça va être ta fête, Robin (Storia di arcieri, pugno e occhi neri) de Tonino Ricci : Lady Anne Birdsley
1977 : Je veux être femme (Cambio de sexo) de Vicente Aranda : José María/María José
1977 : Caperucita y roja d'Altor Goiricelaya et Luis Revenga : Caperucita
1977 : Esposo y amante d'Angelino Fons : Marisa
1977 : Dona Perfecta de César Fernandez Ardavin : Rosario
1980 : La Fille à la culotte d'or (La muchacha de las bragas de oro) de Vicente Aranda : Mariana
1980 : Mater amatísima de José Antonio Salgot : Clara
1980 : Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu de Max Pécas : Mercedes
1980 : Le Cœur à l'envers de Franck Appréderis : L'hôtesse
1981 : Western (Comin' at Ya!) de Ferdinando Baldi : Abilene
1981 : La batalla del porro (es) de Joan Minguell : Violeta
1981 : Asesinato en el Comité Central de Vicente Aranda : Carmela
1982 : La Guérilléra de Pierre Kast : Barbara Périsson
1982 : La casa del paraiso de Santiago San Miguel : Victoria
1983 : La noche más hermosa (ca) de Manuel Gutiérrez Aragón : Elena
1983 : La Ruche (La Colmena) de Mario Camus : Julita
1983 : Sans l'ombre d'un péché (Sem Sombra de Pecado) de José Fonseca e Costa : Maria de Luz / Lucilia
1983 : J'ai épousé une ombre de Robin Davis : Fifo
1983 : La Lune dans le caniveau de Jean-Jacques Beineix : Bella
1983 : Le Bâtard de Bertrand Van Effenterre : Betty
1984 : Le Voyage de Michel Andrieu : Véronique
1984 : Le Passeur (Río abajo) de José Luis Borau : Engracia
1984 : Les bicyclettes sont pour l'été (es) (Las bicicletas son para el verano) de Jaime Chávarri : Manolita
1984 : Padre nuestro (es) de Francisco Regueiro : Cardenala
1984 : L'Addition de Denis Amar : Patty
1985 : After Darkness de Sergio Guerraz et Dominique Othenin-Girard : Pascale
1985 : L'Heure des sortilèges (La hora bruja) de Jaime de Armiñán : Saga
1985 : Rouge-gorge de Pierre Zucca : Marguerite
1986 : Max mon amour de Nagisa Ōshima : Maria
1986 : Nuit d'ivresse de Bernard Nauer : la compagne de Jugnot
1986 : Tiempo de silencio de Vicente Aranda : Dorita
1987 : Barrios altos (ca) de José Ignacio Berlanga : Veronica
1987 : Ternosecco de Giancarlo Giannini : Brigida
1987 : El Lute, marche ou crève (El Lute: Camina o revienta) de Vicente Aranda : Chelo
1988 : Ada dans la jungle de Gérard Zingg : Carmen
1988 : El placer de matar de Félix Rotaeta : la Merche
1988 : El juego más divertido (es) d'Emilio Martínez-Lázaro : Ada / Sara
1988 : Baton Rouge de Rafael Moleón Gavilanes (ca) : Ana Alonso
1988 : Sans peur et sans reproche de Gérard Jugnot : Jeanne
1988 : La Loi du désir (La ley del deseo) de Pedro Almodóvar : la fille avec Juan
1989 : Si te dicen que caí de Vicente Aranda : Menchu/Ramona/Aurora Nin
1989 : Sandino (es) de Miguel Littin : Blanca Arauz
1990 : Attache-moi ! (¡Átame!) de Pedro Almodóvar : Marina Osorio
1990 : Los jinetes del alba de Vicente Aranda : Marian
1990 : Seule avec toi (A solas contigo) d'Eduardo Campoy : Gloria
1991 : Une époque formidable… de Gérard Jugnot : Juliette Berthier
1991 : Amants (Amantes) de Vicente Aranda : Luisa
1992 : Talons aiguilles (Tacones lejanos) de Pedro Almodóvar : Rebeca
1992 : Demasiado corazón d'Eduardo Campoy : Ana / Clara
1993 : Intruso de Vicente Aranda : Luisa
1994 : Jimmy Hollywood de Barry Levinson : Lorraine
1994 : Kika de Pedro Almodóvar : Andrea Caracortada
1994 : Casque bleu de Gérard Jugnot : Alicia
1995 : Libertarias de Vicente Aranda : Floren
1995 : Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes (Nadie hablará de nosotras cuando hayamos muerto) d'Agustín Díaz Yanes : Gloria Duque
1995 : Gazon maudit de Josiane Balasko : Loli
1997 : La Femme du cosmonaute de Jacques Monnet : Anna
1999 : Entre les jambes (Entre las piernas) de Manuel Gómez Pereira : Miranda
1999 : Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs… de Charlotte de Turckheim : Anne
2000 : La Route d'Eldorado (The Road to El Dorado) d'Eric Bergeron : Chel (voix française)
2001 : 101 Reykjavík de Baltasar Kormákur : Lola
2001 : Et après ? de Mohamed Ismaïl : Laura
2001 : Mers tropicales (Mari del sud) de Marcello Cesena (it) : Sabina
2003 : Kaena, la prophétie de Chris Delaporte : la reine des Sélénites (voix française)
2003 : Sans nouvelles de Dieu (Sin noticias de Dios) d'Agustín Díaz Yanes : Lola Nevado
2004 : Piégés (Incautos) de Miguel Bardem (es) : Pilar
2004 : Cause toujours ! de Jeanne Labrune : Jacinthe
2004 : Escuela de seduccion (es) de Javier Balaguer (es) : Sandra Vega
2005 : Les gens honnêtes vivent en France de Bob Decout : Aurore Langlois
2005 : Le Septième Jour (El séptimo día) de Carlos Saura : Luciana Izquierdo
2005 : Tirant le Blanc (Tirante el blanco) de Vicente Aranda : la veuve reposée
2005 : Carne de neon (court métrage) de Paco Cabezas : Pura
2018 : Bernarda d'Emilio Ruiz Barrachina (es) : Josefa
2020 : La Liste des désirs d'Álvaro Díaz Lorenzo : Carmen
2023 : Jailbirds de Thomas Villepoux
2024 : MDR - Mort de rire de Samy Naceri Date sujette à modification
2024 : L'Assistant d'Anne Parillaud Date sujette à modification
2022 : Suzane - Clit Is Good
2018 : Paprika de Pierre Palmade, avec Jean-Baptiste Maunier, Prisca Demarez, Julien Cafaro et Jules Dousset, mise en scène Jeoffrey Bourdenet, théâtre de la Madeleine
2022 : Drôle de genre de Jade-Rose Parker, mise en scène Jérémie Lippmann, théâtre de la Renaissance
Putcheros do Brasil, RCA, 2005 et 2006.
Victoria Abril y interprète des standards de la bossa nova.
Olala!, RCA, 2007.
Pour son deuxième album, Victoria Abril réunit quatre grandes familles du flamenco de l'Andalousie et de l'Extremadure : Los Moraos (Cadiz), Los Habichuelas (Granada), Los Parrilla (Jerez), Los Porrinas (Badajoz). Elle y interprète des classiques de la chanson française ainsi qu'une chanson en espagnol en faveur de l'euthanasie.
1985 : prix Sant Jordi de la meilleure actrice espagnole pour La noche más hermosa et Le Passeur
1986 : Fotogramas de Plata de la meilleure actrice de cinéma pour L'Addition, L'Heure des sortilèges et Padre nuestro
1987 : prix de la meilleure interprétation féminine au 35e Festival de Saint-Sébastien pour El Lute, marche ou crève
1988 : Fotogramas de Plata de la meilleure actrice de cinéma pour El Lute, marche ou crève et Barrios altos
1990 : Fotogramas de Plata de la meilleure actrice de cinéma pour Si te dicen que caí
1991 : Ours d'argent de la meilleure actrice au 41e Festival de Berlin pour Amants
1993 : Caméra de la Berlinale
1995 : Coquille d'argent de la meilleure actrice au 43e Festival de Saint-Sébastien pour Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes
1995 : prix ACE de la meilleure actrice pour Kika
1995 : prix Ondas de la meilleure actrice pour Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes
1996 : Goya de la meilleure actrice pour Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes
2002 : European Award d'honneur-Contribution européenne au cinéma mondial
2004 : médaille d'or du mérite des beaux-arts par le ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports