Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Volodymyr Zelensky

Volodymyr Zelensky

Homme politique ukrainien


ÂGE 46 ans
Date de naissance
Le mercredi
Il est né il y a 46 ans, 2 mois et 25 jours
Lieu de naissance
Kryvyï Rih, Ukraine Ukraine
Nationalité : ukrainienne Ukraine
Signe astro : Verseau
Signe astro chinois : Serpent
Taille

170 cm

Née le même jour : 25/01/1978
Charlene Wittstock

Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky (en ukrainien : Володимир Олександрович Зеленський /wɔlɔˈdɪmɪr ɔlɛkˈsɑndrɔwɪtʃ zɛˈlɛɲɕkɪj/ ; en russe : Владимир Александрович Зеленский, Vladimir Aleksandrovitch Zelenski /vlɐˈdʲimʲɪr ɐlʲɪˈksandrəvʲɪtɕ zʲɪˈlʲenskʲɪj/), né le à Kryvyï Rih en RSS d’Ukraine (URSS), est un homme d'État ukrainien et ancien humoriste, acteur, scénariste, réalisateur et producteur de télévision. Il est président de l'Ukraine depuis le .

À partir de 2015, il est l'acteur principal de Serviteur du peuple, une série télévisée humoristique diffusée sur la chaîne 1+1 dans laquelle il incarne un professeur de lycée intègre accédant de façon inattendue à la présidence de l'Ukraine. Ce rôle lui permet d’acquérir une importante popularité dans son pays.

Sans aucune expérience politique, il lance un parti homonyme à sa série, puis se présente à l’élection présidentielle de 2019. Après une campagne atypique et minimaliste lors de laquelle il prend pour cible la corruption des élites et entretient la confusion avec son rôle dans Serviteur du peuple, il l’emporte face au chef de l'État sortant, Petro Porochenko, avec 73,2 % des voix au second tour.

À 41 ans, il devient le plus jeune président de l'histoire de l'Ukraine. Il provoque aussitôt des élections législatives anticipées, à l’issue desquelles son parti détient la majorité absolue des sièges à la Rada.

Après un début de mandat plutôt contesté sur le plan intérieur, il subit l'invasion de son pays par la Russie en février 2022. Dès lors, sa conduite de la résistance ukrainienne est saluée par la presse internationale et de nombreux gouvernements étrangers. Il apparaît comme très actif, autant en Ukraine, avec de nombreuses prises de parole visant à maintenir le moral de la population et des troupes, qu'à l'international, où il cherche à obtenir des garanties des pays opposés à l'invasion.

Source : Wikipedia