François Ruffin, né le à Calais (Pas-de-Calais), est un journaliste, essayiste, documentariste et homme politique français.
Fondateur et rédacteur en chef du journal Fakir, il écrit aussi dans Le Monde diplomatique et pour l'association de critique des médias Acrimed. En tant que reporter, il participe pendant sept ans à l'émission Là-bas si j'y suis diffusée sur France Inter. Il apparaît comme l'une des figures de proue du mouvement Nuit debout en 2016 et reçoit le César du meilleur film documentaire en 2017 pour son premier film, Merci Patron !. Il co-réalise ensuite le film J'veux du soleil en 2019 sur le mouvement des Gilets jaunes puis en 2021 Debout les femmes !, reportage sur la mission d'information parlementaire menée conjointement avec le député macroniste Bruno Bonnell sur les « métiers du lien ».
Lors des élections législatives de 2017, il est élu député dans la première circonscription de la Somme, sous la bannière « Picardie debout ! », avec le soutien de plusieurs partis de gauche, dont La France insoumise (LFI) et le Parti communiste français. À l'Assemblée nationale, il siège au sein du groupe La France insoumise. Il est réélu en 2022 dans le cadre de la NUPES.
Le , à l'issue des élections européennes et de l'appel aux élections législatives anticipées, il appelle à la création d'un Nouveau Front populaire rassemblant les forces de gauche. Candidat à sa succession, il quitte LFI lors de sa campagne en raison de désaccords stratégiques.
Le 7 juillet 2024, il est réélu député au second tour (52,96 %) face à Nathalie Ribeiro-Billet (RN) et annonce ne plus vouloir siéger dans le groupe LFI.
Source : Wikipedia