Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Will Eisner

Will Eisner

Scénariste de bande-dessinée américain


Mort à 87 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 104 ans, 8 mois et 28 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 16 ans, 11 mois et 1 jour
Lieu de naissance
New York, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Serpent

William Erwin Eisner, dit Will Eisner, est un auteur de bande dessinée américain né le dans le borough new-yorkais de Brooklyn et mort le à Lauderdale Lakes (Floride) à 87 ans, des suites d'un quadruple pontage coronarien. Créateur du Spirit ainsi que du concept de « roman graphique » et de ses premières applications aux États-Unis, théoricien et directeur éditorial, c'est une figure majeure de la bande dessinée du XXe siècle et l'un de ses plus grands auteurs.

Auteur et éditeur dès le milieu des années 1930, Will Eisner connaît un premier grand succès avec Le Spirit, bande dessinée de détective qu'il crée en 1940 et anime jusqu'en 1952. Il tente ensuite sans succès de se consacrer à d'autres séries avant de se rabattre sur des activités annexes plus lucratives (direction éditoriale, guides humoristiques, cours, etc.). Redécouvert à la fin des années 1960 par la critique, il reçoit de nombreuses distinctions dans les années 1970, dont le grand prix de la ville d'Angoulême en 1975, ce qui le pousse à reprendre la bande dessinée.

En 1978, Un pacte avec Dieu marque la naissance américaine du « graphic novel » (roman graphique) selon l'expression qu'Eisner forge lui-même. Il déploie cette veine dans ses ouvrages suivants, parmi lesquels L'Appel de l'espace (1978-1980), Big City (1985-1992) ou Fagin le Juif (2003). Sa dernière œuvre, Le Complot, consacrée au Protocole des Sages de Sion, est publiée peu de temps après sa mort, en 2005. Il s'intéresse dans ses ouvrages à la vie urbaine, à la judéité et plus généralement aux relations entre les hommes. Il profite de cette deuxième carrière pour publier deux importants ouvrages consacrés aux techniques et à la théorie de la bande dessinée, La Bande dessinée, art séquentiel (en) (1985) et Le Récit graphique. Narration et bande dessinée (en) (1995).

Source : Wikipedia