Né le 19 mai 1981 à Saint-Isidore, au Québec, Georges St-Pierre est un ancien combattant canadien d'arts martiaux mixtes, trois fois champion des poids mi-moyens et une fois champion des poids moyens de l'UFC. Surnommé GSP, il est considéré comme l'un des plus grands combattants de l'histoire du MMA.
Initié au karaté kyokushin par son père Roland dès l'âge de sept ans pour répondre au harcèlement scolaire, Georges St-Pierre obtient sa ceinture noire 2e dan à douze ans. Après le décès de son professeur Jean Couture, il approche le combattant poids lourd français Kristof Midoux qui l'accepte dans son club et l'oriente vers le ju-jitsu brésilien. Il dispute son premier combat amateur en 1997, à seize ans, et passe professionnel en 2002 dans la promotion canadienne UCC. Il fait ses débuts à l'UFC le 31 janvier 2004 face à Karo Parisyan lors de l'UFC 46, victoire par décision unanime. Sa première défaite intervient en octobre 2004 contre Matt Hughes, soumis à l'armbar à une seconde de la fin du premier round. St-Pierre s'entraîne alors avec l'académie Renzo Gracie à New York et le club montréalais de Victor Zilberman.
Le 18 novembre 2006, lors de l'UFC 65, Georges St-Pierre détrône Matt Hughes par KO technique au deuxième round et devient pour la première fois champion des poids mi-moyens. Il perd la ceinture dès sa première défense face à Matt Serra en avril 2007, puis la récupère en avril 2008 lors de l'UFC 83 à Montréal, devant 21 000 spectateurs. Il défend ensuite son titre neuf fois consécutivement, contre Jon Fitch, B.J. Penn, Thiago Alves, Dan Hardy, Josh Koscheck, Jake Shields, Carlos Condit, Nick Diaz et Johny Hendricks, accumulant un record de 2 204 jours combinés en tant que champion. Il prend une première retraite en décembre 2013, invoquant une fatigue mentale et des problèmes personnels.
Lors de l'UFC 94 du 31 janvier 2009 contre B.J. Penn, le coin de St-Pierre est accusé d'avoir appliqué de la vaseline sur son dos entre les rounds, en infraction au règlement. L'affaire, dite du « Greasegate », fait l'objet d'une enquête conjointe de l'UFC et de la Nevada State Athletic Commission. Le président de l'UFC Dana White affirme publiquement penser que le coach a effectivement enduit le combattant, sans accuser St-Pierre d'avoir cherché à tricher. Aucune sanction officielle n'est prononcée contre le champion, qui conserve sa victoire par arrêt de coin au quatrième round.
1981 : naissance le 19 mai à Saint-Isidore, au Québec
1988 : début du karaté kyokushin avec son père
1997 : premier combat amateur de MMA, remporté par KO
2002 : débuts professionnels à l'UCC contre Ivan Menjivar
2004 : premier combat à l'UFC contre Karo Parisyan, le 31 janvier
2006 : titre UFC des poids mi-moyens face à Matt Hughes, le 18 novembre
2007 : défaite surprise contre Matt Serra à l'UFC 69
2008 : reconquête du titre contre Matt Serra à l'UFC 83 à Montréal
2013 : retraite après une victoire contestée contre Johny Hendricks
2014 : rôle de Georges Batroc dans Captain America : Le Soldat de l'hiver
2017 : titre des poids moyens contre Michael Bisping à l'UFC 217, le 4 novembre
2019 : annonce de sa retraite définitive le 21 février au Centre Bell
2020 : intronisation au UFC Hall of Fame (cérémonie tenue en 2021)
2023 : remise de l'Ordre du sport et intronisation au Panthéon des sports canadiens
2025 : nomination membre de l'Ordre du Canada le 30 juin
2026 : annonce d'un long métrage biographique réalisé par Thomas Soto
Georges St-Pierre est l'aîné des enfants de Roland St-Pierre, poseur de tapis, et de Paulyne, aide-soignante dans une maison de repos. Il grandit dans la communauté agricole de Saint-Isidore, en Montérégie, et a deux sœurs cadettes. Sa grand-mère paternelle est d'origine arménienne. Après ses études secondaires à l'école Pierre-Bédard, où il détient le record de tractions de l'établissement, il s'inscrit en kinésiologie au Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil. Pour financer ses études, il travaille comme videur au club Fuzzy Brossard sur la Rive-Sud de Montréal et comme éboueur pendant six mois. Mentor décisif de sa carrière, Kristof Midoux le pousse vers la compétition professionnelle.
St-Pierre a toujours protégé sa vie privée et reste publiquement célibataire ; il a démenti à Ariel Helwani les rumeurs d'idylle avec l'actrice américaine Mandy Moore. En 2008, il crée la Fondation Georges St-Pierre pour lutter contre l'intimidation scolaire et promouvoir l'activité physique chez les jeunes ; la fondation distribue des bourses via la Fondation Aléo. Atteint de colite ulcéreuse diagnostiquée après son combat contre Michael Bisping, il en parle publiquement pour sensibiliser aux maladies inflammatoires de l'intestin. Il dirige par ailleurs la GSP MMA Academy et figure au conseil d'athlètes de Renzo Gracie.
1 - Classé parmi les vingt-cinq meilleurs jeunes joueurs d'échecs du Québec à dix ans, Georges St-Pierre abandonne la compétition pour se consacrer exclusivement aux arts martiaux, conservant une réflexion stratégique qu'il revendique dans sa préparation de combat.
2 - Le 9 juin 2021, sa ville natale dévoile une statue de bronze grandeur nature pesant 136 kilogrammes, posée au centre d'un octogone gravé en français de huit valeurs : famille, persévérance, sagesse, intégrité, générosité, respect, créativité, honneur.
3 - Pour le combat de Nick Diaz à l'UFC 158 en mars 2013, il engage comme partenaire de sparring le boxeur québécois Lucian Bute, alors champion du monde IBF des super-moyens.
4 - Lors de son passage dans Captain America : Le Soldat de l'hiver, il partage avec Chris Evans l'une des séquences de combat les plus chorégraphiées du film, et reprend le rôle de Batroc dans la série Disney+ Falcon et le Soldat de l'hiver en 2021 face à Anthony Mackie.
5 - Détenteur de trois records UFC permanents : 90 mises au sol réussies, 2 591 coups significatifs portés et 461 coups significatifs au sol, statistiques jamais égalées depuis sa retraite.
6 - Visait sa qualification à l'équipe canadienne olympique de lutte pour Pékin 2008 et Londres 2012, projet abandonné en raison de ses obligations contractuelles avec l'UFC.
- Métier(s) : combattant retraité d'arts martiaux mixtes, acteur, producteur
- Résidence principale : Montréal, Québec
- Relations de couple : aucune relation officiellement déclarée
- Enfants : aucun enfant déclaré publiquement
- Distinctions : champion UFC des poids mi-moyens et moyens, UFC Hall of Fame (2020), Ordre du sport et Panthéon des sports canadiens (2023), membre de l'Ordre du Canada (2025)
« Cela peut être bon pour l'UFC en tant que promoteur, mais terrible pour les combattants, parce que quand je combattais, j'avais un excellent argument pour négocier mon contrat. »
— Interview Covers, août 2025 (traduit de l'anglais)
« Quand on me dit qu'il faut passer le flambeau, je dis : non. Ne passez pas le flambeau. Prenez votre retraite à vos conditions, pas aux leurs. C'est un sport égoïste et il faut être égoïste. »
— The Ariel Helwani Show, Uncrowned / Yahoo Sports, avril 2025 (traduit de l'anglais)
« Cela faisait un moment que nous envisagions de raconter mon histoire, et quand nous avons trouvé cette équipe, il était clair pour nous que nous voulions que ce soit raconté d'une nouvelle manière créative. »
— Communiqué relayé par Variety, 24 mars 2026 (traduit de l'anglais)
« J'ai toujours voulu être champion et avoir du succès dans ce que je fais parce que j'aime ça et c'est ce que je fais de mieux dans la vie. Mais je voulais aussi être connu comme un modèle ou quelqu'un qui a changé le sport. »
— UFC.com, dossier Hall of Fame, 2020 (traduit de l'anglais)
« Cela peut être bon pour l'UFC en tant que promoteur, mais terrible pour les combattants, parce que quand je combattais, j'avais un excellent argument pour négocier mon contrat. »
— Interview Covers, août 2025 (traduit de l'anglais)
« Quand on me dit qu'il faut passer le flambeau, je dis : non. Ne passez pas le flambeau. Prenez votre retraite à vos conditions, pas aux leurs. C'est un sport égoïste et il faut être égoïste. »
— The Ariel Helwani Show, Uncrowned / Yahoo Sports, avril 2025 (traduit de l'anglais)
« Cela faisait un moment que nous envisagions de raconter mon histoire, et quand nous avons trouvé cette équipe, il était clair pour nous que nous voulions que ce soit raconté d'une nouvelle manière créative. »
— Communiqué relayé par Variety, 24 mars 2026 (traduit de l'anglais)
« J'ai toujours voulu être champion et avoir du succès dans ce que je fais parce que j'aime ça et c'est ce que je fais de mieux dans la vie. Mais je voulais aussi être connu comme un modèle ou quelqu'un qui a changé le sport. »
— UFC.com, dossier Hall of Fame, 2020 (traduit de l'anglais)