Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Jennifer Connelly
Jennifer ConnellyJennifer ConnellyJennifer ConnellyJennifer Connelly

Jennifer Connelly

Actrice américaine


ÂGE 53 ans
Date de naissance
Le samedi
Elle est née il y a 53 ans, 5 mois et 9 jours
Lieu de naissance
Cairo, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Acteurs
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Chien
Taille

169 cm


Célébrité liée


Paul Bettany
Paul Bettany

(époux)

Jennifer Connelly [ˈd͡ʒɛnɪfɚ ˈkɒnəli], née le à Cairo (État de New York), est une actrice américaine dont la carrière s'étend sur 40 ans.

Elle commence en tant qu'enfant mannequin dans des magazines et des publicités avant de faire ses débuts d'actrice à 12 ans dans un petit rôle dans Il était une fois en Amérique de Sergio Leone qui sort en 1984. Grâce à sa prestation, elle est choisie immédiatement après par Dario Argento pour tenir le rôle principal de Phenomena (1985), mais c'est surtout son interprétation de Sarah Williams dans Labyrinthe (1986) aux côtés de David Bowie qui lui apporte la célébrité à 15 ans. Il est aujourd'hui considéré comme un film culte dans les pays anglo-saxons.

Elle met temporairement sa carrière d'actrice en pause pour étudier la littérature anglaise à Yale puis le théâtre à Stanford avant de revenir au cinéma. Elle est refusée pour le rôle principal de Pretty Woman car le réalisateur l'estime trop jeune pour incarner une prostituée et connaît des échecs avec Hot Spot, Une Place à prendre, Les Aventures de Rocketeer, D'amour et d'ombres, ou encore Les Hommes de l'ombre, avant d'être finalement « découverte » à 30 ans par les critiques pour ses rôles dans Dark City (1998) et surtout Requiem for a Dream (2000) de Darren Aronofsky.

En 2002, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de l'épouse de John Forbes Nash dans Un Homme d'exception (2001) de Ron Howard aux côtés de Russell Crowe. Cela lui permet ainsi de tenir ensuite de nombreux rôles secondaires dans diverses superproductions hollywoodiennes comme Hulk (2003) avec Eric Bana, Blood Diamond (2006) avec Leonardo DiCaprio, Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) avec Keanu Reeves, Noé (2014) où elle retrouve Darren Aronofsky et Russell Crowe, Alita: Battle Angel (2019) et enfin Top Gun : Maverick (2022) avec Tom Cruise. Durant cette période, les films plus modestes où elle tient le rôle principal sont cependant des échecs comme avec House of Sand and Fog (2003), Dark Water (2005), Virginia (2010), L'Attrape-rêves (2014) ou encore Shelter (2014).

Source : Wikipedia