Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Lance Armstrong

Lance Armstrong

Coureur cycliste américain


ÂGE 49 ans
Date de naissance
Il est né il y a 49 ans, 2 mois et 12 jours
Lieu de naissance
Plano, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Vierge
Signe astro chinois : Cochon
Taille

177 cm

Née le même jour : 18/09/1971
Jada Pinkett Smith

Célébrité liée



Sheryl Crow

(ex-compagne)

Lance Armstrong, né Lance Edward Gunderson le à Plano (Texas), est un coureur cycliste américain, champion du monde sur route en 1993. Surnommé « le boss », il est célèbre pour avoir remporté sept Tours de France consécutifs de 1999 à 2005 — ce qui constituait le record absolu dans cette épreuve — et pour se les être vu retirer en 2012 pour plusieurs infractions à la réglementation antidopage, révélées par l'Agence américaine antidopage (USADA).

À l'âge de 16 ans, Armstrong commence la compétition en tant que triathlète et devient champion national de triathlon en 1989 et 1990. En 1992, il devient coureur cycliste professionnel au sein de l'équipe Motorola. Il connaît des succès notables, notamment la huitième étape du Tour de France et le Championnat du monde en 1993, la Classique de Saint-Sébastien en 1995, le Tour DuPont en 1995 et 1996, et quelques victoires d'étapes en Europe, y compris une autre étape du Tour de France 1995.

En 1996, il lui est diagnostiqué un cancer métastatique testiculaire potentiellement mortel. Après son rétablissement, il fonde la Lance Armstrong Foundation, aussi appelée Livestrong Foundation, qui a pour but de lever des fonds au profit de la recherche contre le cancer et du soutien aux malades.

De retour au cyclisme en 1998, il est membre de l'équipe américaine US Postal/Discovery entre 1998 et 2005, période durant laquelle il remporte ses sept titres sur le Tour de France, ainsi qu'une médaille de bronze aux Jeux olympiques d'été de 2000. Armstrong se retire de la compétition à la fin du Tour de France 2005, mais fait son retour avec l'équipe d'Astana en , terminant troisième au Tour de France 2009. Entre 2010 et 2011, il court au sein du Team Radio Shack, qu'il a aidé à fonder. Il prend sa retraite pour la deuxième fois en 2011.

Armstrong fait l'objet d'allégations de dopage depuis sa victoire sur le Tour de France en 1999. En 2012, une enquête de l'USADA conclut qu'Armstrong a utilisé des substances dopantes améliorant la performance au cours de sa carrière et l'a désigné comme le meneur du « programme le plus perfectionné, le plus professionnel et le plus efficace que le sport ait jamais vu ». En conséquence, l'Union cycliste internationale (UCI) lui retire tous ses résultats obtenus à partir d', y compris ses sept victoires sur le Tour de France. Il est également banni à vie de tous les sports qui suivent le Code mondial antidopage. L'UCI a validé les conclusions de l'USADA et décidé que ces sept victoires ne seraient pas attribuées à d'autres coureurs. Armstrong a choisi de ne pas faire appel devant le Tribunal arbitral du sport. En janvier 2013, Armstrong a avoué s'être dopé pendant sa carrière cycliste, notamment lors des Tours de France qu'il avait gagnés.

Source : Wikipedia