Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Manuel Neuer

Manuel Neuer

Footballeur allemand


ÂGE 38 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 38 ans, 3 mois et 26 jours
Lieu de naissance
Gelsenkirchen, Allemagne Allemagne
Nationalité : allemande Allemagne
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Tigre
Taille

193 cm

Née le même jour : 27/03/1986
Doria Tillier

Manuel Neuer (prononcé en allemand: [ˈmaːnu̯ɛl ˈnɔʏ.ɐ]), né le à Gelsenkirchen en Allemagne de l'Ouest, est un footballeur international allemand qui joue au poste de gardien de but au Bayern Munich dont il est le capitaine comme en sélection.

Formé à Schalke 04, Neuer commence sa carrière dans le club de la Ruhr où il se révèle et remporte la coupe d’Allemagne en 2011. La même année, il rejoint le Bayern Munich et conquiert de nombreux titres dont onze Bundesliga et deux Ligues des Champions en 2013 et 2020, étant le seul gardien de but de l'histoire à réaliser le triplé européen à deux reprises. Ce succès en club (dont il devient capitaine en 2017) est marqué par plusieurs records de matchs sans encaisser de buts (« clean-sheet » en anglais) dans le championnat allemand et sur la scène européenne.

Vainqueur avec la sélection espoirs du championnat d'Europe en 2009, il fait ses débuts la même année en équipe d'Allemagne avec laquelle il dispute la Coupe du monde de 2010 puis 2014, dont il est élu meilleur gardien et membre de l’équipe-type par la FIFA grâce à un très bon tournoi. Il est également le capitaine de la Nationalmannschaft lors de l’Euro 2016, 2021 ainsi qu'aux Mondiaux 2018 et 2022. Lors de l'Euro 2024, il est sélectionné avec la Nationalmannschaft, mais n'est pas le capitaine.

À titre individuel, Manuel Neuer termine troisième au classement du Ballon d'or (derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi) — la meilleure place pour un gardien à ce jour — et reçoit cinq fois le titre de meilleur gardien d'Europe et cinq fois le meilleur gardien du monde de l'IFFHS, aux côtés de Gianluigi Buffon et Iker Casillas. Considéré comme l'un des meilleurs gardiens de l'histoire, il se distingue au cours de sa carrière pour ses arrêts spectaculaires, son jeu au pied et sa position très haute sur le terrain qu’il contribue à populariser. Il est d’ailleurs surnommé par de nombreux observateurs comme un « gardien-libéro » modernisant l’approche du poste.

Source : Wikipedia