Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Marcel Hirscher

Marcel Hirscher

Skieur autrichien


ÂGE 32 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 32 ans, 1 mois et 20 jours
Lieu de naissance
Annaberg-Lungötz, Autriche Autriche
Nationalité : autrichienne Autriche
Catégorie
Sportifs » Skieurs
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Serpent
Taille

173 cm

Marcel Hirscher, né le à Annaberg-Lungötz, est un skieur alpin autrichien, spécialiste des épreuves de slalom et de slalom géant, double champion olympique, septuple champion du monde et détenteur du record de victoires au classement général de Coupe du monde de ski alpin qu'il est le seul à avoir remporté à huit reprises, qui plus est consécutivement. Il totalise 67 victoires, ce qui le voit figurer chez les hommes à la deuxième place derrière Ingemar Stenmark (86 succès). Ill s'affirme au cours des années 2010 comme le meilleur skieur de son époque et un des plus grands champions de tous les temps dans son sport.

La carrière sportive de Marcel Hirscher débute en 2004. Vite considéré comme un grand espoir du ski alpin autrichien, il remporte trois titres à l'occasion des championnats du monde junior (deux en slalom géant et un en slalom). Marcel Hirscher fait ses débuts en Coupe du monde lors de la saison 2007 et remporte sa première épreuve en . Il marque les années 2010 par ses brillants résultats dans ses deux disciplines, le slalom et le géant où il compte plus de 30 victoires . Dans les championnats du monde, il totalise sept médailles d'or, remportées en individuel (slalom en 2013 à Schladming , combiné en 2015 à Beaver Creek, doublé en slalom géant et slalom en 2017 à Saint-Moritz, slalom en 2019 à Åre) et par équipes (en 2013 et en 2015), et quatre médailles d'argent. En coupe du monde, il emporte huit fois consécutivement le classement général de la Coupe du monde, entre 2012 et 2019. Il est le seul skieur de l'histoire à avoir réussi pareille performance hommes et femmes confondus.

Blessé à l'entraînement au mois d' avec une fracture de la cheville, il reprend la compétition en novembre et réalise la meilleure saison de sa carrière, en égalant le record de victoires sur un hiver en Coupe du monde (treize), pour s'adjuger son septième gros globe de cristal et devenir avec cinquante-huit succès le deuxième skieur alpin le plus victorieux de tous les temps derrière Ingemar Stenmark (86 victoires). Lors de sa troisième participation aux Jeux olympiques, il décroche deux médailles d'or, en combiné alpin et en slalom géant aux Jeux de PyeongChang 2018 qui s'ajoutent à sa médaille d'argent en slalom obtenue à Sotchi en 2014. Marcel Hirscher dépasse les soixante victoires en Coupe du monde dès le début de la saison 2018-2019, où il bat de nouveaux records, comme quinze succès dans une année civile (2018) ou côté hommes, neuf victoires sur la même piste, en l'occurrence la Chuenisbärgli d'Adelboden.

Aux championnats du monde 2019 à Åre, il obtient pour commencer une médaille d'argent en slalom géant, puis gagne son troisième titre en slalom le dernier jour, pour devenir l'égal d'Ingemar Stenmark, le seul autre skieur trois fois titré dans la discipline, et au nombre de titres, de Toni Sailer avec sept médailles d'or, au sommet du palmarès, sachant toutefois que son devancier autrichien les a tous gagnés dans des épreuves individuelles. Il remporte la même année en Coupe du monde ses 6e petits globes du slalom et du géant puis son huitième gros globe consécutif, ce qui lui permet d'en totaliser vingt en tout, comme Lindsey Vonn, mais plus que tout autre skieur dans l'histoire. Au terme de la saison à Soldeu, ses trois globes de cristal supplémentaires en mains, il laisse planer le doute quant à la poursuite de sa carrière ou sa retraite sportive. Le , en direct à la télévision autrichienne, il annonce mettre un terme à sa carrière de skieur.

Source : Wikipedia