Naissance
Nationalité
Astrologie

Biographie

Olivier Nakache, né le 15 avril 1973 à Suresnes, est réalisateur, scénariste et producteur français. Formé dans les colonies de vacances juives plutôt qu'à l'école de cinéma, il construit avec Éric Toledano l'un des binômes les plus constants du cinéma français contemporain, du court-métrage confidentiel au phénomène mondial Intouchables (2011), deuxième plus gros succès de l'histoire du box-office français avec 19,44 millions d'entrées. Frère de l'actrice et réalisatrice Géraldine Nakache, chevalier de la Légion d'honneur depuis 2025, il signe en avril 2026 son film le plus personnel, Juste une illusion.


Parcours

Olivier Nakache grandit à Suresnes dans une famille de la classe moyenne : son père est directeur informatique, sa mère assistante comptable, tous deux juifs d'Algérie (Wikipedia, fr.wikipedia.org). Il fait une partie de ses études au lycée Paul-Langevin. Ce n'est pas par une formation académique au cinéma qu'il entre dans la profession, mais par les colonies de vacances juives, les mouvements de jeunesse Yaniv et EEIF où il travaille comme animateur. C'est lors d'un rassemblement d'animateurs de Yaniv au Chesnay, en 1995, qu'il rencontre Éric Toledano, formé lui aux études de lettres et de sciences politiques à Paris III (Wikipedia, fr.wikipedia.org). Le courant passe immédiatement entre les deux hommes, qui réalisent la même année leur premier court-métrage, Le Jour et la Nuit, avec Zinedine Soualem. En 1999, leur deuxième court, Les Petits souliers, chronique de jeunes Pères Noël avec Gad Elmaleh, Jamel Debbouze et Roschdy Zem, obtient une dizaine de récompenses dont le Prix du Public au Festival du Film de Paris, et les lance définitivement (Cinéfil, cinefil.com).

En 2005, ils passent au long-métrage avec Je préfère qu'on reste amis, avec Gérard Depardieu et Jean-Paul Rouve. Le film disparaît des salles après deux semaines avec 200 000 entrées. Le duo rebondit dès 2006 avec Nos jours heureux, comédie sur les colonies de vacances puisant dans leurs souvenirs communs, qui réunit Jean-Paul Rouve, Omar Sy et Marilou Berry pour 1,4 million d'entrées et plusieurs récompenses à l'Alpe d'Huez. Tellement proches (2009) confirme leur capacité à écrire des films coraux sur la famille populaire avec Vincent Elbaz, Isabelle Carré et François-Xavier Demaison. Le tournant décisif arrive en 2011 avec Intouchables, adaptation de la vie de Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique, et de sa relation avec son auxiliaire de vie Abdel Yasmin Sellou, incarnés par François Cluzet et Omar Sy. Le film fait 19,44 millions d'entrées en France, devient le film français le plus vu à l'étranger depuis 1994, et propulse Omar Sy au rang de star internationale (Wikipedia, fr.wikipedia.org). Nakache déclare à propos de leur méthode : "On n'a pas de volonté de message, on raconte avant tout une histoire. Le film a une portée, chacun y voit ce qu'il veut" (Radio Judaïca Strasbourg, novembre 2011).

La suite confirme un cinéma ancré dans les marges sociales : Samba (2014) avec Omar Sy en sans-papiers, 4,8 millions d'entrées en Europe ; Le Sens de la fête (2017) avec Jean-Pierre Bacri, plus de 3 millions d'entrées ; Hors normes (2019) avec Vincent Cassel et Reda Kateb, sur des éducateurs accompagnant des jeunes autistes sévères. En 2021, ils créent leur première série, En thérapie pour Arte, adaptation de la série israélienne BeTipul. Une année difficile sort en 2023 avec Pio Marmaï et Jonathan Cohen. En avril 2026 sort Juste une illusion, avec Louis Garrel, Camille Cottin et Pierre Lottin, situé en 1985 dans une famille juive de banlieue parisienne. Nakache le décrit comme "notre premier film historique" et "le plus personnel" de leur filmographie (France Inter, 7 avril 2026).


Repères chronologiques

  • 1973 : Naissance le 15 avril à Suresnes (Hauts-de-Seine).
  • 1995 : Rencontre Éric Toledano lors d'un rassemblement d'animateurs de Yaniv au Chesnay. Premier court-métrage commun, Le Jour et la Nuit.
  • 1999 : Les Petits souliers avec Gad Elmaleh et Jamel Debbouze. Prix du Public au Festival du Film de Paris.
  • 2001 : Court-métrage Ces jours heureux avec Lorànt Deutsch et Omar Sy.
  • 2005 : Premier long-métrage, Je préfère qu'on reste amis, avec Gérard Depardieu, Naissance de son fils Samuel.
  • 2006 : Nos jours heureux, 1,4 million d'entrées. Plusieurs prix au festival de l'Alpe d'Huez.
  • 2008 : Mariage avec Jézabel Marques à Paris (4 avril).
  • 2009 : Tellement proches. Naissance de son fils Gabriel.
  • 2011 : Intouchables, 19,44 millions d'entrées en France. Nomination au César du meilleur réalisateur.
  • 2012 : Création de la société de production JSG Entertainment.
  • 2014 : Samba avec Omar Sy, plus de 3,3 millions de spectateurs.
  • 2017 : Le Sens de la fête avec Jean-Pierre Bacri, plus de 3 millions d'entrées.
  • 2019 : Hors normes avec Vincent Cassel et Reda Kateb. Prix Henri-Jeanson de la SACD.
  • 2020 : Nommé chevalier de la Légion d'honneur le 31 décembre.
  • 2021 : Lancement de la série En thérapie sur Arte.
  • 2023 : Une année difficile. Voyage en Algérie avec ses parents et sa sœur, soixante ans après l'exil familial.
  • 2025 : Reçoit l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur le 13 février. Tournage de Juste une illusion. Décès de son père pendant le tournage.
  • 2026 : Sortie de Juste une illusion le 15 avril.

Vie personnelle et engagements

Olivier Nakache est né dans une famille juive d'origine algérienne installée en région parisienne. Ses parents, tous deux juifs d'Algérie, ont quitté leur pays comme des centaines de milliers de Juifs séfarades après l'indépendance. En juin 2023, grâce à Olivier, la famille effectue un voyage en Algérie, soixante ans après l'exil. Sa sœur Géraldine Nakache écrit à ce sujet : "Grâce à mon frère, nous avons pu ramener nos parents en Algérie. 60 ans qu'ils n'avaient pas revu leur pays. Et pour nous la découverte ! On a compris le déchirement lié à l'exil, les odeurs dont ils parlaient et tant d'autres choses" (@geraldinenakach, Instagram, 4 juin 2023). C'est ce milieu associatif communautaire, et non une école de cinéma, qui structure la jeunesse d'Olivier et lui permet de rencontrer Éric Toledano. Sa sœur cadette Géraldine, actrice et réalisatrice, dit de lui : "c'est mon idole. S'il avait été médecin, je le serais aussi" (Purepeople, 2014). Il qualifie de son côté le registre de Géraldine de "double nationalité, à l'aise dans le drame et à l'aise dans l'humour" (Madame Figaro, 18 janvier 2024). Le 4 avril 2008, Olivier Nakache épouse Jézabel Isabelle Ruth Marques à la mairie du 11e arrondissement de Paris. Née le 25 mai 1973 à Jérusalem, Jézabel Marques est actrice, réalisatrice et scénariste française. Le couple a deux fils : Samuel Marc Haïm Nakache, né le 23 août 2005, et Gabriel Jacob Joseph Nakache, né le 18 août 2009 (acte notarié JSG Entertainment, 29 avril 2022). La famille réside dans le 17e arrondissement de Paris. Pendant le tournage de Juste une illusion en 2025, Olivier Nakache perd son père. "Le papa d'Éric est parti le premier jour du tournage et le mien presque le dernier jour, donc c'est quelque chose d'assez surréaliste. Mais oui, ils ont encapsulé le tournage", déclare-t-il (France Inter, 7 avril 2026).

Fondateur et gérant de la société de production JSG Entertainment, dont le capital s'élève à 2,8 millions d'euros, Nakache est également vice-président de l'ARP (Auteurs Réalisateurs Producteurs). Il déclare en avril 2026 : "Tous ceux qui ont profité de ce système doivent, à un moment, faire leur part et être garants de sa diversité et de sa pérennité" (Boxoffice Pro, avril 2026). Avec Toledano, il cultive une discrétion médiatique assumée. Toledano résume leur positionnement : "Ça nous va de rester en arrière" (Le Monde, 2014).


Lieux de référence

Né et formé en banlieue parisienne, à Suresnes dans les Hauts-de-Seine, Olivier Nakache réside à Paris dans le 17e arrondissement. La banlieue ouest de Paris traverse toute sa filmographie, de Nos jours heureux à Juste une illusion situé dans les cités de banlieue des années 1980 en écho direct à son enfance. Meudon, ville où les deux réalisateurs organisent traditionnellement leurs projections test depuis leurs débuts, constitue un lieu symbolique de leur parcours commun. L'Algérie représente une terre d'origine longtemps absente, retrouvée en 2023 lors d'un voyage familial soixante ans après l'exil de leurs parents.


Anecdotes

Nakache et Toledano ont un rituel immuable avant chaque sortie : une projection test au Grand Mercure d'Elbeuf, chez l'exploitant Richard Patry, maintenue depuis leurs débuts quel que soit le budget du film (Boxoffice Pro, avril 2026).

Lors de la première projection d'Intouchables en prison, un détenu leur dit : "vous m'avez libéré pendant 2 heures." Cette phrase, rapportée par Nakache lui-même, est selon lui "la soirée et la semaine" la plus marquante de la sortie du film (Radio Judaïca Strasbourg, novembre 2011).

Pendant le tournage de Juste une illusion en 2025, les deux réalisateurs perdent chacun leur père : le père de Toledano décède le premier jour du tournage, celui de Nakache presque le dernier. "C'est presque comme si on avait senti qu'un monde allait partir et qu'il fallait le retenir un peu", dit Toledano (France Inter, 7 avril 2026).

Pour Intouchables, Daniel Auteuil était pressenti pour le rôle de Philippe avant de le décliner. Le rôle a finalement été confié à François Cluzet (Wikipedia, fr.wikipedia.org).

Nakache et Toledano revendiquent une fidélité totale à leur producteur Nicolas Duval et à la société Quad, avec qui ils ont réalisé leurs neuf longs-métrages sans exception, ainsi qu'à Gaumont pour la distribution (Boxoffice Pro, avril 2026).

En 2023, grâce à Olivier Nakache, toute la famille effectue un voyage en Algérie, soixante ans après que ses parents ont quitté le pays. Sa sœur Géraldine écrit : "On a compris le déchirement lié à l'exil, les odeurs dont ils parlaient et tant d'autres choses" (@geraldinenakach, Instagram, 4 juin 2023).


Points clés

  • Métier(s) : Réalisateur, scénariste, producteur
  • Résidence principale : Paris (17e arrondissement)
  • Relations de couple : Jézabel Marques (mariée le 4 avril 2008 à Paris)
  • Enfants : Samuel Marc Haïm Nakache (né le 23 août 2005) et Gabriel Jacob Joseph Nakache (né le 18 août 2009)
  • Distinctions : Nomination César meilleur réalisateur pour Intouchables (2012) ; Prix Henri-Jeanson de la SACD (2019) ; chevalier de la Légion d'honneur (insigne reçu le 13 février 2025)

Célébrité liée

1 relation
Explorer

Autres réalisateurs nés dans les années 70

Questions autour de Olivier Nakache

Qui est né le même jour que Olivier Nakache ?
Henri IV (roi d'Angleterre), Natacha Polony, Susan Ward, Patrick Adler et Largo Winch sont nés le 15 avril comme Olivier Nakache.
Quel âge a Olivier Nakache ?
Olivier Nakache a 53 ans. Il aura 54 ans le 15 avril.
Quels réalisateurs français sont du signe Bélier comme Olivier Nakache ?
Lien copié dans le presse-papier !