Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Ronnie O'Sullivan

Ronnie O'Sullivan

Sportif britannique


ÂGE 45 ans
Date de naissance
Il est né il y a 45 ans, 0 mois et 0 jour
Lieu de naissance
Wordsley, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Catégorie
Sportifs
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Lapin
Taille

180 cm

Née le même jour : 5/12/1975
Paula Patton

Ronald Antonio « Ronnie » O'Sullivan est un joueur de snooker professionnel anglais, de billard et un écrivain, né le à Wordsley,. Son jeu rapide lui a valu le surnom de « The Rocket ».

Il a été champion du monde à six reprises (2001, 2004, 2008, 2012, 2013 et 2020). Il détient le record de victoires au Masters de snooker (sept titres) et au championnat du Royaume-Uni (sept titres). Il a ainsi remporté 20 titres sur des tournois de la triple couronne, un record. Il détient aussi le record de victoires dans les tournois classés (comptant pour le classement mondial), avec 37 victoires. O'Sullivan totalise plus de 11 millions de livres de gains financiers acquis en tournois. Il est considéré par certains de ses pairs et par les fans de snooker comme le joueur le plus talentueux de l'histoire de ce sport. Il est le seul joueur de snooker ayant dépassé la barre des 1000 centuries (break supérieur à 100 points). Il a d'ailleurs signé son millième century lors de la dernière manche de la finale du championnat des joueurs 2019.

Lors du championnat du monde 1997, il réalise le break maximal (break de 147 points) le plus rapide, en moins de six minutes. Il a d'ailleurs le record de breaks de 147 points à son actif ; il en a réalisé quinze au total.

Considéré comme perfectionniste, O'Sullivan avoue souffrir de dépressions et de dépendances. Son autre particularité, en plus d'être un joueur « rapide », est d'être parfaitement ambidextre : il est tout à fait capable de jouer au meilleur niveau mondial de la main droite comme de la main gauche. Il avait d'ailleurs expérimenté des manches entières de la main gauche lors de son titre mondial en 2004.

O'Sullivan est également considéré comme une figure très controversée du snooker. Son fort tempérament lui a coûté certaines victoires ; notamment lors du championnat du Royaume-Uni en 2006. Après les cinq premières manches, Ronnie a décidé de jeter l'éponge ; il a donc perdu le match sur le score de 9-1. Il a aussi été disqualifié de la finale du Masters d'Irlande pour avoir consommé des drogues. De plus, il lui est arrivé de ne pas se présenter à certaines conférences de presse d'après match, faisant ainsi patienter les journalistes. En 2013, il avait dit être prêt à se retirer du jeu, mais a pourtant continué sa carrière en vue de régler ses problèmes liés à l'argent.

En dehors de sa carrière sportive, Ronnie est consultant pour la chaîne de télévision Eurosport. Il est également un auteur confirmé, ayant déjà écrit des romans policiers et des autobiographies. En 2016, il a été décoré de l'Ordre de l'Empire Britannique (OEB).

Il s’entraîne au Grove Snooker Centre à Romford, dans l'est de Londres.

Source : Wikipedia