Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Jonah Lomu

Jonah Lomu

Joueur de rugby néo-zélandais


Mort à 40 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 45 ans, 9 mois et 24 jours
Date de mort
Le mercredi

Il est mort depuis 5 ans, 3 mois et 18 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Auckland, Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Nationalité : néo-zélandaise Nouvelle-Zélande
Signe astro : Taureau
Signe astro chinois : Lapin
Taille

196 cm

Jonah Lomu, né le à Auckland ou Pukekohe selon les sources et mort le à Auckland, est un joueur international de rugby à XV néo-zélandais évoluant au poste d'ailier. Il commence par le rugby à XIII, puis intègre l'équipe de Nouvelle-Zélande — les All Blacks — en 1994, devenant le plus jeune joueur de l'histoire à endosser le maillot à la fougère argentée.

Arrivé sur la scène internationale du rugby à XV après le début de sa « mondialisation » – concrétisée par la création en 1987 de la Coupe du monde, puis par la professionnalisation de ce sport en 1995 – Jonah Lomu est généralement considéré comme l'une des premières stars d'un sport jusqu'alors peu médiatisé et l'un des joueurs les plus intimidants sur le terrain en raison de son physique hors normes, ayant eu de ce fait un grand impact sur son sport.

Il marque les esprits lors de la Coupe du monde de 1995 en Afrique du Sud, en marquant sept essais en cinq matchs, dont quatre lors de la demi-finale contre l'Angleterre. À partir de ce moment-là, chaque apparition de Lomu est attendue par tous les observateurs et supporters. Il joue pour sept équipes dans le National Provincial Championship et le Super Rugby dont les Auckland Blues, les Chiefs ou plus tard les Wellington Lions et les Hurricanes. Avec les All Blacks, il détient deux records : être le plus jeune joueur à porter le maillot et le meilleur marqueur d'essais en Coupe du monde avec quinze réalisations.

Après avoir bénéficié d'une greffe de rein en 2003, il fait un bref retour à la compétition en 2005, au plus haut niveau en club avec les Cardiff Blues gallois, avant d'arrêter en 2007. Il effectue un nouveau retour en 2009 en signant avec le club français de Marseille Vitrolles pour jouer en Fédérale 1, avant de mettre fin à sa carrière de rugbyman l'année suivante. Jonah Lomu meurt d'un arrêt cardiaque à son domicile d'Auckland, à l'âge de 40 ans.

Source : Wikipedia