Son Goku (孫悟空, Son Gokū), également connu sous le nom de Sangoku, de son nom de naissance Kakarot (カカロット, Kakarotto), est un personnage de fiction japonais créé par Akira Toriyama et le principal héros du manga Dragon Ball. Il apparaît pour la première fois le dans le magazine japonais pour adolescents masculins Weekly Shōnen Jump. Le personnage s'inspire notamment de Sun Wukong, en raison de son histoire d'origine très similaire.
Il débarque en Europe tout d'abord en France le 2 mars 1988 par l'anime qui rencontre un vif succès dans l'émission de jeunesse Club Dorothée. Le succès de l'anime en France contribue à faire connaître le héros en Europe et au Canada où la version française adaptée aux jeunes enfants est souvent utilisée pour créer les doublages. Il apparaît également dans des magazines, dans d'autres séries et films, dans des jeux vidéos, sur des produits dérivés tels que t-shirts, figurines ou autocollants. Il figure enfin dans des chansons.
Au cours du récit il s'adonne à sa passion les arts martiaux et aide ses amis. Il visite le monde à l'aide du nuage magique, relève les défis et participe à des entraînements ainsi qu'à des tournois d'arts martiaux.
Source : Wikipedia