Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Alexandre Loukachenko

Alexandre Loukachenko

Homme politique biélorusse


ÂGE 66 ans
Date de naissance
Il est né il y a 66 ans, 2 mois et 29 jours
Lieu de naissance
Kopys, Biélorussie Biélorussie
Nationalité : biélorusse Biélorussie
Signe astro : Vierge
Signe astro chinois : Cheval
Taille

188 cm

Alexandre Grigoriévitch Loukachenko (« ch » prononcé à la française [ ʃ ] ; en biélorusse : Аляксaндр Рыгoравіч Лукашэнка [alʲaˈksand(a)r rɨˈɣɔravʲitʂ lukaˈʂɛnka], en russe : Александр Григорьевич Лукашенко lʲɪˈksandr ɡrʲɪˈɡorʲjɪvʲɪtɕ ɫʊkɐˈʂɛnkə]), né le à Kopys (RSS de Biélorussie), est un homme d'État biélorusse, président de la République depuis 1994.

Élu chef de l’État en 1994 et réélu en 2001, 2006, 2010, 2015 et 2020, sa présidence est controversée en raison du manque de liberté politique. Ses détracteurs le qualifient d'autoritaire et dictatorial alors que ses partisans estiment que sa politique a permis d'éviter au pays les pires effets de la transition au capitalisme de l'ère post-soviétique.

Sur la scène internationale, la Biélorussie de Loukachenko est isolée. Ce dernier est souvent qualifié, en Occident, de « dernier dictateur d'Europe » en référence à la restriction continuelle des libertés publiques dans son pays et au coup de force de 1996 ayant installé un régime autoritaire. Ses méthodes intriguent et agacent l'Union européenne et la Russie. Il est aujourd'hui interdit de séjour dans l'Union européenne et aux États-Unis.

La Biélorussie n'étant pas considérée comme une démocratie par une majorité des médias et des responsables politiques occidentaux, elle n'a pu rejoindre le Conseil de l'Europe. Cependant, l'Union européenne semble depuis le début de 2009 reconsidérer sa politique à l'égard de Minsk après avoir offert un partenariat oriental à plusieurs pays de l'ex-Union soviétique sans en exclure la Biélorussie.

Source : Wikipedia