Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Alpha Condé

Alpha Condé

Homme politique guinéen


ÂGE 83 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 83 ans, 6 mois et 16 jours
Lieu de naissance
Boké, Guinée Guinée
Nationalité : guinéenne Guinée
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Tigre

Alpha Condé, né le à Boké en Basse-Guinée, est un homme d'État guinéen. Il est président de la République de Guinée du au .

Opposant historique des deux premiers présidents de la Guinée, Ahmed Sékou Touré et Lansana Conté, il est à l’origine du Mouvement national démocratique (MND), qui devient par la suite Unité, justice, patrie (UJP), le Rassemblement des patriotes guinéens (RPG), le Rassemblement du peuple de Guinée, puis le RPG-Arc-en-ciel. Il se présente sans succès aux élections présidentielles de 1993 et 1998.

Il remporte l’élection présidentielle de 2010, obtenant 52,5 % des suffrages exprimés au second tour face au candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo. Il est élu pour un second mandat en 2015 avec 57,9 % des voix au premier tour. En 2020, à 82 ans et à la suite d’une révision constitutionnelle controversée lui permettant de briguer un troisième mandat, il est réélu une nouvelle fois, recueillant 59,5 % des suffrages dès le premier tour.

En 2021, alors qu'il est accusé de dérive autoritaire voire de s'être mué en dictateur, Mamady Doumbouya procède à son arrestation et à sa destitution lors d’un coup d'État.

Source : Wikipedia