Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Alpha Condé

Alpha Condé

Homme politique guinéen


ÂGE 84 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 84 ans, 3 mois et 27 jours
Lieu de naissance
Boké, Guinée Guinée
Nationalité : guinéenne Guinée
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Tigre

Alpha Condé, né le à Boké en Basse-Guinée, est un homme d'État guinéen. Il est président de la République de Guinée du au .Premier président démocratiquement élu et renversé par les militaires du pays.

Opposant historique des deux premiers présidents de la Guinée, Ahmed Sékou Touré et Lansana Conté, il est à l’origine du Mouvement national démocratique (MND), qui devient par la suite Unité, justice, patrie (UJP), le Rassemblement des patriotes guinéens (RPG), le Rassemblement du peuple de Guinée, puis le RPG-Arc-en-ciel. Il se présente sans succès aux élections présidentielles de 1993 et 1998.

Il remporte l’élection présidentielle de 2010, obtenant 52,5 % des suffrages exprimés au second tour face au candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo. Il est élu pour un second mandat en 2015 avec 57,9 % des voix au premier tour. En 2020, à 82 ans et à la suite d’une révision constitutionnelle controversée lui permettant de briguer un troisième mandat, il est réélu une nouvelle fois, recueillant 59,5 % des suffrages dès le premier tour.

En 2021, alors qu'il est accusé de dérive autoritaire, voire de s'être mué en dictateur, Mamadi Doumbouya procède à son arrestation et à sa destitution lors d’un coup d'État.

Source : Wikipedia