Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Andrzej Duda

Andrzej Duda

Homme politique polonais


ÂGE 48 ans
Date de naissance
Il est né il y a 48 ans, 6 mois et 19 jours
Lieu de naissance
Cracovie, Pologne Pologne
Nationalité : polonaise Pologne
Signe astro : Taureau
Signe astro chinois : Rat
Taille

182 cm

Andrzej Duda (/ˈandʐɛj ˈduda/ ), né le à Cracovie, est un homme d'État polonais. Il est président de la République depuis le .

Juriste de profession, il entame sa carrière politique en 2000 en adhérant à l'Union pour la liberté (UW), parti centriste et libéral. En 2005, il rejoint le parti conservateur Droit et justice (PiS), fondé par les frères Kaczyński, dont il devient l'un des collaborateurs.

En 2006, il est nommé sous-secrétaire d'État au sein du ministère de la Justice dans le gouvernement Jarosław Kaczyński. Il quitte cette fonction après la défaite des conservateurs aux élections législatives de 2007, où il est lui-même battu dans la circonscription de Tarnów.

Il entre en 2008 au service du président de la République, Lech Kaczyński, devenant sous-secrétaire d'État de la chancellerie présidentielle. Après la mort de celui-ci, il est désigné porte-parole de Jarosław Kaczyński pour l'élection présidentielle anticipée de 2010. Il quitte la chancellerie présidentielle à la suite de la victoire du libéral Bronisław Komorowski, et devient député européen à la suite des élections de 2014.

Candidat de Droit et justice à l'élection présidentielle de 2015, il est élu président de la République face au sortant Bronisław Komorowski, longtemps favori des sondages. Cette victoire est suivie par celle de son parti aux élections parlementaires de 2015 et de 2019. Son mandat est marqué par la mise en place de nombreuses mesures sociales et par des réformes controversées de la justice.

Il est réélu en 2020 face au maire de Varsovie, Rafał Trzaskowski.

Source : Wikipedia