Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Andrzej Duda

Andrzej Duda

Homme politique polonais


ÂGE 52 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 52 ans, 0 mois et 3 jours
Lieu de naissance
Cracovie, Pologne Pologne
Nationalité : polonaise Pologne
Signe astro : Taureau
Signe astro chinois : Rat
Taille

182 cm

Andrzej Duda (/ˈandʐɛj ˈduda/ ), né le à Cracovie, est un homme d'État polonais. Il est président de la République depuis le .

Juriste de formation, il entame son parcours politique en adhérant brièvement à l'Union pour la liberté, un petit parti centriste et libéral issu des rangs de Solidarność, entre et . Quelques années plus tard, il rejoint le parti conservateur et nationaliste Droit et justice (PiS).

Collaborateur parlementaire du PiS, il est sous-secrétaire d'État au ministère de la Justice dans le gouvernement de Jarosław Kaczyński dès . Ayant échoué à se faire élire député l'année suivante, il entre à la chancellerie présidentielle de Lech Kaczyński comme sous-secrétaire d'État en .

Après la mort accidentelle de Lech Kaczynski dans un accident d'avion, en 2010, il est porte-parole de Jarosław Kaczyński pour la campagne présidentielle finalement remportée par le libéral Bronisław Komorowski. Il devient néanmoins député à la Diète lors des élections parlementaires de 2011.

Alors qu'il s'éloigne de la scène politique nationale dans la foulée de son élection au Parlement européen en , il est choisi par son parti comme candidat à l'élection présidentielle de 2015. Contre toute attente, il bat le sortant Bronisław Komorowski, qui faisait pourtant figure de favori. Sa victoire précède de quelques mois le retour au pouvoir des conservateurs après huit années d'opposition. Briguant un second quinquennat en , il est réélu face au libéral Rafał Trzaskowski.

Sa présidence est notamment marquée par des réformes controversées de la justice. Pendant son second mandat, il joue un rôle important dans la coordination des efforts internationaux pour soutenir les forces armées ukrainiennes dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Source : Wikipedia