173 cm
Camilla Parker Bowles, née Camilla Shand le à Londres, est reine consort du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth depuis le en tant qu'épouse du roi Charles III.
Issue d'une famille bien intégrée dans la haute société britannique, elle rencontre Charles, alors prince de Galles, au début des années 1970. Ne pouvant pas l'épouser, en raison notamment de l'opposition de la famille royale, elle se marie avec un officier catholique, Andrew Parker Bowles, avec qui elle a deux enfants tandis que le prince épouse en 1981 une jeune aristocrate, Diana Spencer.
Charles et Camilla maintiennent toutefois leur liaison durant les années 1980 et 1990. La révélation de cet adultère, précédant la séparation du couple princier, vaut à Camilla une forte impopularité qui la poursuivra plusieurs années tandis que la princesse Diana meurt tragiquement en 1997.
Nonobstant le scandale, le couple s'affiche dès 1995. Charles et Camilla se marient finalement en 2005. Camilla prend alors le titre de duchesse de Cornouailles et s'implique dans les travaux publics de la famille royale, particulièrement dans le domaine caritatif. Elle voit dès lors l'hostilité de l'opinion publique à son encontre s'atténuer progressivement.
Le , à la mort de la reine Élisabeth, son époux accède au trône sous le nom de Charles III. Camilla devient alors reine consort du Royaume-Uni. Elle est couronnée au côté de son époux lors de la cérémonie de couronnement à l’abbaye de Westminster, le .
Source : Wikipedia