Journaliste français né le 17 juillet 1941 à Lyon, Jean-Claude Bourret a présenté les journaux télévisés de TF1, La Cinq et RMC entre 1975 et 1998. Spécialiste reconnu du phénomène OVNI, il a signé vingt-huit ouvrages et révélé en 1986 le passage du nuage de Tchernobyl sur la France.
Diplômé du Centre de formation des journalistes de Paris en 1967, où il sort major de la promotion radio, Jean-Claude Bourret commence sa carrière à France Inter le 1er juin 1967. Il y couvre la guerre des Six Jours, puis devient grand reporter en 1969 et suit l'ensemble des tirs Apollo depuis Cap Canaveral. Le 14 avril 1970, lors de la mission Apollo 13, il révèle en exclusivité mondiale l'explosion d'un réservoir d'oxygène dans le module de commande, scoop obtenu grâce à un ingénieur de la NASA. La même année, il invente le « tour de France des plages », chronique quotidienne diffusée dans le flash de 10 h. Il couvre également les déplacements officiels de Charles de Gaulle, Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing. Le 1er janvier 1973, il devient le premier journaliste à apparaître à l'antenne de la troisième chaîne couleur de l'ORTF, depuis le studio 135 de la Maison de la Radio.
Le 6 janvier 1975, Jean-Claude Bourret intègre TF1 comme rédacteur en chef et présentateur des journaux télévisés. Cette année-là, il met à l'antenne la première carte météo satellite française et présente, le 20 septembre, le premier journal en couleur de la chaîne. Le 15 septembre 1984, il lance Bonjour la France, première matinale d'information de la télévision française, ancêtre des programmes du matin actuels. Début mai 1986, il révèle dans son journal du week-end que le nuage radioactif de Tchernobyl a bien traversé le territoire, scoop qui le conduira à proposer au Commissariat à l'énergie atomique la création d'une échelle de gravité des accidents nucléaires. Il quitte TF1 en septembre 1987 pour rejoindre La Cinq, où il devient rédacteur en chef et présentateur du journal de 13 h, aux côtés de Marie-Laure Augry et Patrice Duhamel.
1941 : naissance le 17 juillet à Lyon
1967 : diplôme du CFJ, entrée à France Inter
1970 : scoop mondial sur l'explosion à bord d'Apollo 13
1973 : premier journaliste à l'antenne de la troisième chaîne ORTF, le 1er janvier
1974 : publication de La Nouvelle Vague des soucoupes volantes
1975 : arrivée à TF1, présentation du premier journal en couleur
1984 : lancement de Bonjour la France, première matinale d'information
1986 : révélation du passage du nuage de Tchernobyl sur la France
1987 : rédacteur en chef et présentateur du 13 h de La Cinq
1992 : dernier Duel sur la Cinq opposant Nicolas Sarkozy à Julien Dray, le 12 avril
1994 : nommé rédacteur en chef de Radio Monte-Carlo
1998 : conseiller du directeur général de la Gendarmerie nationale
2007 : élevé au grade de colonel de la réserve citoyenne, le 27 novembre
2025 : publication de Les ovnis sont une IA galactique chez Guy Trédaniel
Jean-Claude Bourret a épousé Monica, avec qui il partage sa vie depuis plus de cinquante ans. Le couple a une fille unique prénommée Caroline, photographiée avec son père sur une moto en couverture du magazine Télé 7 Jours en juillet 1985. Formé au Centre de formation des journalistes de Paris, dont il sort major en 1967, le journaliste lyonnais s'est nourri très tôt de littérature de vulgarisation scientifique. Il a souvent évoqué, lors d'interviews, le regret de n'avoir pas eu davantage d'enfants en raison des contraintes horaires de son métier, qu'il a partagées avec ses contemporains Patrick Poivre d'Arvor, Christine Ockrent et Jean-Claude Narcy.
Au-delà du journalisme, Jean-Claude Bourret s'est engagé auprès de la Gendarmerie nationale, devenant en décembre 1998 conseiller du directeur général puis colonel de la réserve citoyenne le 27 novembre 2007, sous l'autorité du général Guy Parayre. Il a participé aux côtés du général Jacques Mignaux puis du général Denis Favier à des missions d'information dans les écoles de gendarmerie. Président d'honneur depuis 1995 de l'association Les Petits Cœurs, qui accompagne les enfants atteints de cancer au Centre Léon Bérard de Lyon, il a également fondé le Press Club de France, inauguré le jour du décès de Coluche.
1 - En novembre 2006, dans une émission diffusée sur Arte, Jean-Claude Bourret est choisi pour adresser un message aux extraterrestres via les antennes du CNES. Il opte pour une progression géométrique d'oranges (1-2-4-8-16) envoyée vers l'étoile Errai, à 45 années-lumière.
2 - Le 4 décembre 1976, dans son journal de 20 h sur TF1, il offre à un jeune élu de 21 ans sa toute première apparition dans un journal télévisé national : Nicolas Sarkozy, futur président de la République, qui retrouvera Bourret sur le plateau du dernier Duel sur la Cinq en 1992.
3 - Pour le compte de l'éditeur du Signe, il a publié en 2013 une bande dessinée intitulée Histoire de la gendarmerie nationale, dont l'intégralité des droits a été reversée aux familles des gendarmes victimes du devoir.
4 - Jean-Claude Bourret est l'auteur d'un ouvrage sur la bête du Gévaudan, sujet qu'il associe à un souvenir d'enfance évoqué sur le plateau de Roland Sicard en 1994 : « Si tu n'es pas sage, la bête va venir te manger ! », l'avertissait sa famille.
5 - En septembre 2025, à 84 ans, il publie chez Guy Trédaniel Les ovnis sont une IA galactique, vingt-huitième ouvrage coécrit avec Patrick Marquet, prolongeant une réflexion entamée en 1974.
- Métier(s) : journaliste, présentateur télévision et radio, écrivain
- Résidence principale : France
- Relations de couple : marié à Monica
- Enfants : une fille, Caroline
- Distinctions : colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie nationale, prix Jean d'Arcy
« Avec Monica, ma petite femme, cela fait 57 ans que nous sommes mariés. 57 ans de mariage et le bonheur. On est très heureux ensemble. Le bonheur à tous les étages ! »
— Interview C8 relayée par Legit.ng, 2023
« Ce livre est davantage qu'un défi aux incrédules, c'est un défi à toute notre civilisation, à tout le monde scientifique, car le simple fait de constater que des OVNI se promènent dans notre espace aérien et que l'on ne sait pas qui ils sont, d'où ils viennent et ce qu'ils nous veulent, c'est beaucoup plus qu'un défi aux incrédules. »
— Limousin Actualités, FR3 Limoges, interview de Jean-Daniel Christophe, archives INA
« Avec Monica, ma petite femme, cela fait 57 ans que nous sommes mariés. 57 ans de mariage et le bonheur. On est très heureux ensemble. Le bonheur à tous les étages ! »
— Interview C8 relayée par Legit.ng, 2023
« Ce livre est davantage qu'un défi aux incrédules, c'est un défi à toute notre civilisation, à tout le monde scientifique, car le simple fait de constater que des OVNI se promènent dans notre espace aérien et que l'on ne sait pas qui ils sont, d'où ils viennent et ce qu'ils nous veulent, c'est beaucoup plus qu'un défi aux incrédules. »
— Limousin Actualités, FR3 Limoges, interview de Jean-Daniel Christophe, archives INA
Cette rubrique contient des liens affiliés Amazon pouvant générer une commission.