Naissance
Nationalité
Astrologie
18 personnalités prénommées Julien

Biographie

Julien Dray, né le 5 mars 1955 à Oran, est un homme politique français, cofondateur de SOS Racisme en 1984 et député socialiste de l'Essonne (1988-2012). Sa trajectoire a inspiré le personnage de Philippe Rickwaert dans la série Baron noir.


Parcours

Pied-noir issu d'une famille juive séfarade, Julien Dray s'engage politiquement dès ses années de lycée à Noisy-le-Sec, où il anime le ciné-club du lycée Olympe de Gouges avec quelques camarades. Il se rapproche alors de la Ligue communiste révolutionnaire et s'impose comme figure du mouvement lycéen en 1973 lors des mobilisations contre la loi Debré. Après une classe préparatoire au lycée Honoré-de-Balzac, il obtient une licence d'histoire-géographie puis un DEA de sciences économiques à l'université Paris XIII. En 1981, exclu de la LCR, il rejoint le Parti socialiste avec une partie des cadres trotskistes de Seine-Saint-Denis. Trois ans plus tard, il cofonde avec Harlem Désir l'association SOS Racisme, au sein de laquelle il devient vice-président de 1984 à 1988. C'est en distribuant les premiers badges « Touche pas à mon pote » lors de la Marche pour l'égalité de 1984 que l'association acquiert sa visibilité nationale. En récompense de ce travail militant, François Mitterrand l'impose comme candidat dans la dixième circonscription de l'Essonne, qu'il emporte lors des législatives de 1988.

Élu sous cinq législatures consécutives dans la 10e circonscription de l'Essonne (1988-2012), Julien Dray est aussi conseiller régional d'Île-de-France de 1998 à 2021 et vice-président de cette institution sous Jean-Paul Huchon, d'abord chargé de la jeunesse puis de la culture. Dès 1988, il cofonde avec Jean-Luc Mélenchon le courant Nouvelle école socialiste, qui deviendra en 1991 la Gauche socialiste. Au sein du PS, il occupe successivement les fonctions de secrétaire national chargé de la communication puis de la sécurité, avant d'être nommé porte-parole par François Hollande en 2003. Proche de Ségolène Royal, il participe à son équipe restreinte lors de la campagne présidentielle de 2007. En 2012, il renonce à briguer un sixième mandat et laisse son siège à Malek Boutih. Il est ensuite chroniqueur régulier sur CNews. En 2022, en désaccord avec l'accord PS-LFI aux législatives, il quitte le PS et lance le mouvement « Réinventez ! ». Il publie en novembre 2024 Qui est Mélenchon ? aux éditions Plon, revenant sur sa rupture avec son ancien allié devenu adversaire.


Controverse

Fin 1999, une première enquête préliminaire est ouverte à propos de l'achat d'une montre de 250 000 francs (environ 38 000 euros), dont 150 000 francs réglés en liquide ; l'affaire est classée sans suite. En décembre 2008, le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour abus de confiance, à la suite d'un signalement de TRACFIN, la cellule anti-blanchiment du ministère des Finances. Les enquêteurs relèvent des mouvements de fonds suspects depuis les comptes de deux associations proches du député - « Les Parrains de SOS Racisme » et la Fédération indépendante et démocratique lycéenne - pour un total évalué à 351 027 euros, incluant des versements allant jusqu'à 18 500 euros chez l'horloger Breguet. Selon Paris Match de décembre 2009, Dray était porteur d'une carte American Express Centurion en titane, dont moins d'une centaine d'exemplaires existaient en France. Après un an d'enquête, le procureur de Paris renonce à le renvoyer en correctionnelle, estimant que les investigations n'avaient pas mis en évidence un train de vie personnel dispendieux. En décembre 2009, Julien Dray fait l'objet d'un rappel à la loi portant sur 7 000 euros, correspondant à l'achat d'une montre réglé par chèque de son association de circonscription, les sommes ayant été remboursées et aucune plainte n'ayant été déposée.


Repères chronologiques

1955 : Naissance le 5 mars à Oran, en Algérie française, dans une famille juive séfarade.
1965 : La famille quitte l'Algérie et s'installe en région parisienne.
1973 : Engagement dans la Ligue communiste révolutionnaire lors des mobilisations lycéennes contre la loi Debré.
1981 : Exclusion de la LCR ; adhésion au Parti socialiste.
1984 : Cofondation de SOS Racisme avec Harlem Désir ; distribution des premiers badges « Touche pas à mon pote » lors de la Marche pour l'égalité.
1988 : Élection comme député de la 10e circonscription de l'Essonne, parachuté par François Mitterrand ; cofondation du courant Nouvelle école socialiste avec Jean-Luc Mélenchon.
1998 : Élection au Conseil régional d'Île-de-France ; vice-président chargé de la jeunesse sous la présidence de Jean-Paul Huchon dès 2002, puis de la culture.
2003 : Nomination comme porte-parole du Parti socialiste par François Hollande.
2009 : Rappel à la loi dans l'affaire des achats de montres de luxe avec des fonds associatifs.
2012 : Décision de ne pas briguer un sixième mandat de député ; malaise cardiaque en mars, hospitalisation à l'hôpital du Val-de-Grâce.
2016 : Diffusion de la première saison de Baron noir sur Canal+, série dont le personnage central est inspiré de sa trajectoire.
2017 : Nomination comme officier de l'ordre des Arts et des Lettres.
2022 : Départ du Parti socialiste ; lancement du mouvement « Réinventez ! ».
2024 : Publication de Qui est Mélenchon ? aux éditions Plon (novembre).


Vie personnelle et engagements

Né dans une famille juive séfarade d'Oran, Julien Dray grandit en Algérie française avant que sa famille ne quitte le pays en 1965, à ses dix ans, pour s'installer en région parisienne. Son père était instituteur et son grand-père horloger. Il effectue sa scolarité secondaire au lycée Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec, puis au lycée Honoré-de-Balzac à Paris pour sa classe préparatoire. Son frère cadet, Jean-Paul Dray, est chirurgien-ophtalmologue, ancien dirigeant du Tagar et membre du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Julien Dray est marié et père de trois enfants.

Dès ses premières années militantes, Julien Dray noue des liens durables avec des personnalités de la génération socialiste : Harlem Désir, cofondateur avec lui de SOS Racisme, Laurence Rossignol, cofondatrice du groupe de réflexion Question socialiste, Delphine Batho et Malek Boutih comptent parmi les jeunes militants qu'il a formés en Essonne. Proche de Ségolène Royal et de François Hollande, il oeuvre à l'aile gauche du PS aux côtés d'Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Vincent Peillon. Passionné depuis sa jeunesse par les objets de collection - montres, stylos, cartables -, il a été promu officier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2017.


Anecdotes

1 - Lycéen à Noisy-le-Sec au début des années 1970, Julien Dray anime le ciné-club du lycée Olympe de Gouges avec deux camarades - une Beur avant le terme et un élève d'origine grecque -, espace qui devient rapidement un lieu de débat politique.
2 - La série Canal+ Baron noir (2016-2020) met en scène un élu socialiste conseiller de l'ombre dont la trajectoire s'inspire explicitement de Julien Dray. Ce dernier l'a lui-même confirmé en déclarant : « Le Baron noir, c'est moi. »
3 - Avant de rejoindre le PS en 1981, Julien Dray aurait tenté de négocier avec Pierre Boussel dit Lambert, de l'Organisation communiste internationaliste, la présidence de l'UNEF-ID contre son ralliement, selon un témoignage de Jean-Christophe Cambadélis. La tentative échoua.
4 - Dès les années 1980 à SOS Racisme, ses collègues avaient noté sa passion pour les montres, lunettes, stylos et scooters. Serge Malik, cofondateur du mouvement, le qualifie dans son ouvrage Histoire secrète de SOS Racisme de « véritable maniaque » des objets de collection.
5 - En mars 2012, peu avant la fin de son cinquième mandat, Julien Dray est hospitalisé à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris à la suite d'un malaise cardiaque, selon Le Figaro.


Points clés

- Métier(s) : Homme politique, chroniqueur
- Résidence principale : Île-de-France
- Relations de couple : marié
- Enfants : trois enfants
- Distinctions : officier de l'ordre des Arts et des Lettres (2017)


Autres responsables politiques nés dans les années 50

Citations

Le Baron noir, c'est moi.

— Interview non précisée, cité par Slate.fr, mars 2016

Il y a un mot clé dans la famille socialiste, c'est le mot synthèse.

— France Inter, 2017 (lors de la présentation de la direction collégiale du PS, retranscrit par Public Sénat)

C'est avec espoir dans ce calcul adossé à cette nouvelle analyse que se construit le positionnement de LFI après le 7 octobre 2023.

— Qui est Mélenchon ?, Plon, octobre 2024

Je pense que je vais reprendre ma carte, parce que je pense qu'on est dans un moment important, où il faut que le Parti socialiste choisisse, choisisse bien.

— Sud Radio, L'invité politique avec Jean-Jacques Bourdin, 9 décembre 2024

Questions autour de Julien Dray

Julien Dray est-il le fondateur de SOS Racisme ?
Julien Dray est cofondateur de SOS Racisme en 1984, avec Harlem Désir notamment. Il en a été vice-président de 1984 à 1988, distribuant les premiers badges « Touche pas à mon pote » lors de la Marche pour l'égalité de la même année.
Quelle série télévisée s'inspire de la trajectoire de Julien Dray ?
La série Baron noir, diffusée sur Canal+ en trois saisons (2016, 2018, 2020), met en scène Philippe Rickwaert, élu socialiste et conseiller de l'ombre, dont la trajectoire s'inspire de Julien Dray. Ce dernier l'a lui-même confirmé publiquement.
Pour quelle raison Julien Dray a-t-il quitté le Parti socialiste en 2022 ?
Julien Dray a quitté le PS en 2022 en désaccord avec l'accord électoral conclu avec La France insoumise pour les élections législatives. Il a fondé dans la foulée le mouvement « Réinventez ! ».
Quel livre Julien Dray a-t-il publié en 2024 ?
Julien Dray a publié en novembre 2024 Qui est Mélenchon ? aux éditions Plon. Il y revient sur sa rupture avec Jean-Luc Mélenchon et analyse les dérives de La France insoumise.
Qui est né le même jour que Julien Dray ?
Quel âge a Julien Dray ?
Julien Dray a 71 ans. Il aura 72 ans le 5 mars.
Quels responsables politiques français sont nés en 1955 comme Julien Dray ?
Quels responsables politiques français sont du signe Poissons comme Julien Dray ?
Lien copié dans le presse-papier !