Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Eugénie de Montijo

Eugénie de Montijo


Morte à 94 ans
Date de naissance
Elle est née il y a 194 ans, 6 mois et 19 jours
Date de mort

Elle est morte depuis 100 ans, 4 mois et 13 jours
Lieu de naissance
Grenade, Espagne Espagne
Nationalité : espagnole Espagne
Catégorie
Familles royales
Signe astro : Taureau

Célébrité liée


María Eugenia Ignacia Agustina de Palafox y Kirkpatrick, 19e comtesse de Teba — dite Eugénie de Montijo —, née le à Grenade (Espagne) et morte le à Madrid, est l'épouse de Napoléon III, empereur des Français. À ce titre, elle porte le titre d'impératrice des Français du au .

D'origine espagnole, elle rencontre le tout premier président de la République française, Louis-Napoléon Bonaparte, en 1849 et l'épouse en 1853, après qu'il a été proclamé empereur ; elle devient alors l'Impératrice des Français. Après avoir rencontré une certaine difficulté à enfanter, elle donne naissance en 1856 à Louis Napoléon, fils unique du couple impérial et héritier de l'Empire.

Les années 1870 sont difficiles pour Eugénie. Le régime disparaît en effet à la suite de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, puis elle voit successivement le décès de son époux en 1873 et de son fils unique en 1879. Réfugiée en exil au Royaume-Uni depuis la fin du Second Empire, elle meurt à 94 ans au palais de Liria à Madrid, dans son pays natal. Eugénie est inhumée dans la crypte impériale de l'abbaye Saint-Michel de Farnborough, en Angleterre, avec son époux et son fils.

En raison de la régence qu'elle exerça au cours de la guerre de 1870, elle est la dernière femme à avoir gouverné la France avec les prérogatives d'un chef d'État,.

Source : Wikipedia