Nationalité
Astrologie
Taille
168 cm

Biographie

Zara Tindall, née Zara Phillips le 15 mai 1981 à Londres, est une cavalière professionnelle britannique et membre de la famille royale. Championne du monde de concours complet en 2006 et vice-championne olympique par équipe à Londres en 2012, elle est la fille aînée de la princesse Anne.


Parcours

Fille de la princesse Anne et du capitaine Mark Phillips, Zara Phillips suit la voie tracée par ses deux parents, eux-mêmes cavaliers olympiques. Après son année sabbatique passée en Australie et en Nouvelle-Zélande, elle obtient un diplôme de physiothérapie équine à l'université d'Exeter. En 1999, avec l'aide financière de son père et de sa belle-mère Sandy Pflueger, elle achète Toytown, un hongre alors âgé de sept ans qui devient sa monture emblématique. En juin 2003, elle signe un premier contrat de sponsoring avec la société de paris Cantor Index, marquant son choix d'une carrière financièrement indépendante du financement royal. Cette même année, elle termine deuxième du Burghley Horse Trials derrière la cavalière britannique Pippa Funnell, après avoir débuté son premier quatre étoiles.

En 2005, elle remporte avec Toytown l'or individuel et l'or par équipe au championnat d'Europe de concours complet disputé au palais de Blenheim, suivant les pas de sa mère qui avait décroché le même titre en 1971. L'année suivante, à Aix-la-Chapelle, elle décroche l'or individuel et l'argent par équipe aux Jeux équestres mondiaux, devenant championne du monde. Élue en décembre 2006 personnalité sportive de l'année par les téléspectateurs de la BBC, elle est nommée Membre de l'ordre de l'Empire britannique (MBE) en 2007 pour services rendus au sport équestre. Forfait à Pékin en 2008 en raison d'une blessure de Toytown, elle décroche l'argent par équipe aux Jeux olympiques de Londres 2012 avec High Kingdom, médaille remise par sa mère.


Repères chronologiques

1981 : naissance le 15 mai au St Mary's Hospital de Paddington, à Londres
1981 : baptême le 27 juillet, prénom suggéré par son oncle le prince Charles
1999 : acquisition du cheval Toytown avec l'aide de Mark Phillips
2003 : deuxième place au Burghley Horse Trials derrière Pippa Funnell
2003 : rencontre avec Mike Tindall en Australie pendant la Coupe du monde de rugby
2005 : double or au championnat d'Europe de concours complet à Blenheim
2006 : titre de championne du monde à Aix-la-Chapelle avec Toytown
2006 : personnalité sportive de l'année élue par les téléspectateurs de la BBC
2007 : nommée Membre de l'ordre de l'Empire britannique (MBE)
2008 : chute aux Étoiles de Pau, sa jument Tsunami II est euthanasiée
2011 : mariage avec Mike Tindall le 30 juillet à Canongate Kirk, Édimbourg
2012 : médaille d'argent par équipe aux Jeux olympiques de Londres
2014 : naissance de sa fille aînée Mia Grace
2018 : naissance de sa fille Lena Elizabeth
2020 : nomination comme administratrice non exécutive de l'hippodrome de Cheltenham
2021 : naissance de son fils Lucas Philip à Gatcombe Park


Vie personnelle et engagements

Zara Anne Elizabeth Phillips est la fille de la princesse Anne, fille de la reine Élisabeth II, et du capitaine Mark Phillips, cavalier olympique reconverti dans l'enseignement équestre. Elle a un frère aîné, Peter Phillips, et deux demi-sœurs du côté paternel, Felicity Wade et Stephanie Phillips, née de la seconde union de Mark Phillips avec Sandy Pflueger. Scolarisée à Beaudesert Park School dans le Gloucestershire puis à Port Regis School dans le Dorset, elle suit ensuite le pensionnat écossais de Gordonstoun, fréquenté avant elle par son grand-père le prince Philip et son oncle le prince Charles. Elle poursuit ses études à l'université d'Exeter, où elle se forme à la physiothérapie équine.

Elle rencontre le joueur de rugby anglais Mike Tindall en novembre 2003 à Sydney, après une demi-finale de Coupe du monde, présentée par son cousin le prince Harry. Le couple se marie le 30 juillet 2011 à l'église de Canongate à Édimbourg et a trois enfants : Mia Grace (2014), dont le parrain est le prince William, Lena Elizabeth (2018), dont le parrain est le prince Harry, et Lucas Philip, né en mars 2021 à Gatcombe Park. La famille vit sur la propriété de la princesse Anne, à Gatcombe Park dans le Gloucestershire. Zara Tindall est ambassadrice du carnaval australien Magic Millions depuis plus de treize ans et soutient plusieurs associations caritatives.


Anecdotes

1 - À 17 ans, elle s'était fait percer la langue et le nombril, ce qui lui valut le surnom de « Royal rebel » dans la presse britannique. Lors d'une vente caritative, elle se « mit elle-même aux enchères » et fut adjugée pour environ 40 000 euros en vingt minutes.
2 - Pendant son année sabbatique à Sydney, avant ses études universitaires, elle travailla quelque temps comme machiniste sur la production australienne du Roi et moi, avant de retrouver l'équitation en Angleterre.
3 - En 2015, elle lança une collection de bijoux d'inspiration équestre baptisée « Zara Phillips Collection » avec le créateur australien John Calleija. La gamme reprend des motifs liés à l'univers du saut d'obstacles et du concours complet.
4 - Ses médailles olympiques et internationales ne sont pas exposées dans un cabinet de trophées : selon ses propres mots, elles sont accrochées au-dessus du petit bar familial installé dans sa maison du Gloucestershire, qu'elle partage avec son mari Mike Tindall.
5 - Le 17 septembre 2022, pendant la veillée funèbre d'Élisabeth II à Westminster Hall, elle prit part avec son frère Peter et six de ses cousins, dont les princes William et Harry, à une garde silencieuse de quinze minutes autour du cercueil de sa grand-mère.


Points clés

- Métier(s) : cavalière professionnelle de concours complet, ambassadrice équestre
- Résidence principale : Gatcombe Park, Gloucestershire, Angleterre
- Relations de couple : mariée à Mike Tindall depuis le 30 juillet 2011
- Enfants : Mia Grace (2014), Lena Elizabeth (2018), Lucas Philip (2021)
- Distinctions : championne du monde individuelle 2006, médaille d'argent olympique par équipe 2012, MBE (2007), Personnalité sportive BBC 2006


Célébrités liées

10 relations
Explorer

Autres noblesse et royautés nés dans les années 80

Citations

« Ma mère m'a remis la médaille d'argent olympique. Elle était si fière, et c'était incroyable de la recevoir d'elle. »

— London Sporting Club lunch, mai 2025, rapporté par Marie Claire (traduit de l'anglais)

« De mon point de vue, j'ai eu beaucoup de chance que ma mère ne nous donne pas de titres, et je la félicite vraiment pour cela. Nous avons eu de la chance de pouvoir faire les choses un peu à notre manière. »

— Podcast Rob Burrow Seven, 2023 (traduit de l'anglais)

« Ma mère m'a remis la médaille d'argent olympique. Elle était si fière, et c'était incroyable de la recevoir d'elle. »

— London Sporting Club lunch, mai 2025, rapporté par Marie Claire (traduit de l'anglais)

« De mon point de vue, j'ai eu beaucoup de chance que ma mère ne nous donne pas de titres, et je la félicite vraiment pour cela. Nous avons eu de la chance de pouvoir faire les choses un peu à notre manière. »

— Podcast Rob Burrow Seven, 2023 (traduit de l'anglais)

Questions autour de Zara Phillips

Qui est le mari de Zara Tindall ?
Zara Tindall est mariée depuis le 30 juillet 2011 à l'ancien joueur de rugby international anglais Mike Tindall, champion du monde 2003 avec l'équipe d'Angleterre. La cérémonie a eu lieu à l'église de Canongate, à Édimbourg.
Combien d'enfants a Zara Tindall ?
Zara Tindall a trois enfants nés de son union avec Mike Tindall : Mia Grace née en 2014, Lena Elizabeth née en 2018 et Lucas Philip né en mars 2021 à Gatcombe Park.
Pourquoi Zara Tindall n'a-t-elle pas de titre royal ?
La mère de Zara Tindall, la princesse Anne, a souhaité que ses enfants ne portent pas de titre afin qu'ils puissent mener une vie ordinaire. Son père Mark Phillips avait également refusé une pairie au moment de son mariage.
Quelle est la profession de Zara Tindall ?
Zara Tindall est cavalière professionnelle spécialisée en concours complet d'équitation. Elle est également ambassadrice de la marque Magic Millions et administratrice non exécutive de l'hippodrome de Cheltenham depuis 2020.
Quel lien Zara Tindall a-t-elle avec le roi Charles III ?
Zara Tindall est la nièce du roi Charles III. Sa mère, la princesse Anne, est la sœur cadette du souverain. Charles, alors prince de Galles, est par ailleurs celui qui suggéra le prénom Zara à sa naissance.
Où vit Zara Tindall ?
Zara Tindall vit avec son mari Mike Tindall et leurs trois enfants à Gatcombe Park, propriété de sa mère la princesse Anne, située dans le Gloucestershire, dans le sud-ouest de l'Angleterre.
Qui est né le même jour que Zara Phillips ?
Lee Horsley, Anaïs Delva, David Krumholtz, Mireille Darc et Pierre Curie sont nés le 15 mai comme Zara Phillips.
Quel âge a Zara Phillips ?
Zara Phillips a 45 ans. Elle aura 46 ans le 15 mai.
Quels noblesse et royautés sont nés à Londres comme Zara Phillips ?
Quels noblesse et royautés britanniques sont du signe Taureau comme Zara Phillips ?
Lien copié dans le presse-papier !