Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Mikhaïl Boulgakov
Mikhaïl BoulgakovMikhaïl Boulgakov

Mikhaïl Boulgakov

Écrivain russe


Mort à 48 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 129 ans, 11 mois et 8 jours
Date de mort
Le dimanche

Il est mort depuis 81 ans, 1 mois et 13 jours
Lieu de naissance
Kiev, Ukraine Ukraine
Nationalité : russe Russie
Signe astro : Taureau

Mikhaïl Afanassievitch Boulgakov (en russe : Михаил Афанасьевич Булгаков), né le 3 mai 1891 ( dans le calendrier grégorien) à Kiev et mort le à Moscou, est un écrivain et médecin russe puis soviétique.

Mikhaïl Boulgakov travaille d'abord comme médecin durant la Première Guerre mondiale, la Révolution russe et la guerre civile russe. À partir de 1920, il abandonne cette profession pour se consacrer au journalisme et à la littérature, où il est confronté, tout au long de sa carrière, aux difficultés de la censure soviétique.

Mort à seulement 48 ans, il a écrit pour le théâtre et l'opéra, mais il est surtout connu pour des œuvres de fiction comme les romans La Garde blanche, paru en 1925, et Le Roman de monsieur de Molière, achevé en 1933 (publié en URSS, de manière expurgée, en 1962 et de manière intégrale en 1989), ou la nouvelle Cœur de chien achevée en 1925, mais publiée en URSS en 1987.

Son œuvre la plus connue est Le Maître et Marguerite, roman plusieurs fois réécrit et retravaillé entre 1928 et 1940, publié en URSS dans son intégralité pour la première fois en 1973, dans lequel il mêle habilement le fantastique et le réel, de telle sorte que le fantastique passe pour réel, et le réel pour fantastique, ainsi que les époques et les lieux, Jérusalem au Ier siècle, sous Ponce Pilate, et Moscou, dans les années 1930, sous la dictature stalinienne.

Source : Wikipedia