Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Gordon Brown

Gordon Brown

Homme politique britannique


ÂGE 70 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 70 ans, 7 mois et 1 jour
Lieu de naissance
Giffnock, Écosse Écosse
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Lapin
Taille

180 cm

James Gordon Brown [ d͡ʒeɪmz ˈɡɔː(r)dən bɹaʊn], dit Gordon Brown, né le à Giffnock (East Renfrewshire), est un homme d'État britannique, membre du Parti travailliste et Premier ministre du Royaume-Uni de 2007 à 2010.

Entré au Parti travailliste dès 1969, cet élève brillant décroche son doctorat en histoire de l'Université d'Édimbourg trois ans plus tard. Après un échec lors des élections générales de 1979 et une courte carrière comme journaliste et universitaire, il est élu député lors des élections générales de 1983 dans la circonscription nouvellement créée de Dunfermline East (en). Il siège à la Chambre des communes pendant plus de trente ans et accède aux deux principales fonctions des grands offices d'État, d'abord comme Chancelier de l'Échiquier entre 1997 et 2007, puis comme Premier ministre jusqu'en 2010. Son mandat de Chancelier est marqué par une exceptionnelle période de croissance économique et de stabilité, mais également par l'indépendance de la Banque d'Angleterre et sa rivalité avec Tony Blair, notamment après les élections générales de 2001.

Sous son gouvernement, le Royaume-Uni connaît d'importantes difficultés économiques après la quasi faillite de la banque Northern Rock. Quatre banques sont ainsi nationalisées, tandis que le pays entre en récession dès le deuxième trimestre de l'année 2008. Un plan de sauvetage bancaire est lancé pour sauver le système bancaire, mais la crise économique s'intensifia après l'annonce de la faillite de Lehman Brothers. En politique extérieure, le Royaume-Uni retire ses troupes de la guerre d'Irak en 2009. Le Parti travailliste perd les élections générales de 2010, ce qui l'oblige à démissionner.

Source : Wikipedia