Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Henry-Jean Servat

Henry-Jean Servat

Journaliste français


ÂGE 71 ans
Date de naissance
Il est né il y a 71 ans, 8 mois et 23 jours
Lieu de naissance
Montpellier, France France
Nationalité : française France
Catégories
Journalistes
Ecrivains
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Buffle

Henry-Jean Servat, né le à Montpellier (Hérault), est un écrivain et journaliste français qui a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma, les acteurs et l'histoire. Acteur culturel, il a aussi mis en scène un opéra, représenté 33 fois, écrit et réalisé plusieurs documentaires, pour France-Télévisons.

Personnage audiovisuel, chroniqueur dans différentes émissions de radio et de télévision, il a aussi joué dans quelques films et téléfilms (par amitié pour les réalisateurs, comédiens ou comédiennes qu'il était venu voir travailler, soit dans le cadre de son travail de journaliste, soit par affection).

Nommé chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres en , il ne s'est jamais fait remettre la médaille.

Très engagé dans la protection animale, il s'est présenté aux élections européennes de 2018, dans les premières places, sur la liste du Parti Animaliste dont il est membre actif. Il est également président d'honneur du Comité Radicalement Anti-Corrida (CRAC Europe) depuis 2012. Il a été élu, en juin 2021, conseiller municipal de la Ville de Nice où il est en charge des animaux, et aussi du cinéma. Il est aussi conseiller métropolitain.

Sur France 2, il a participé à de nombreuses télévisions de télévisions, notamment 'Télématin' pendant 14 ans, chroniqueur et journaliste animant la rubrique 'Carré Vip' de 2006 à 2019, et réalisant lui-même ses reportages. Sur France 3, il animé avec Karen Cheryl la rubrique 'Etoiles de légendes' dans l'émission Les Grands du rire, pendant quinze ans. Il a présenté plusieurs prime-time dont, le , sur France 3 avec Karen Cheryl et Yves Lecoq un divertissement musical consacré à l'Italie, Je t'aime à l'italienne. Il a aussi, entre autres, commenté en direct le mariage de Felipe d'Espagne sur TF1 et les obsèques de Jean Ferrat sur F3. Et participé, en tandem avec Laeticia Hallyday, à 'Qui veut gagner des millions ?', au profit de la Fondation Claude Pompidou, en présence de Claude Pompidou, Bernadette Chirac et Johnny Hallyday.

Depuis la rentrée 2015, il anime l'émission La Nouvelle Séquence du Spectateur sur la chaîne de télévision musicale Melody.

Source : Wikipedia