Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Jeffrey Epstein

Jeffrey Epstein

Homme d'affaire américain


Mort à 66 ans
Date de naissance
Il est né il y a 67 ans, 9 mois et 10 jours
Date de mort

Il est mort depuis 1 an, 2 mois et 20 jours

Cause de la mort : suicide

Lieu de naissance
New York, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Verseau
Signe astro chinois : Dragon
Taille

183 cm

Jeffrey Edward Epstein [ˈd͡ʒɛfɹi ˈɛpstiːn], né le à Brooklyn et mort le à Manhattan, est un homme d’affaires et délinquant sexuel américain.

Après une brève carrière d'enseignant de mathématiques et physique dans une école privée, il fait carrière dans la finance au sein de la banque Bear Stearns puis à son compte, faisant rapidement fortune. Il devient ensuite l'ami et le protégé du magnat du textile Les Wexner, qui lui aurait confié la gestion de sa fortune et dont il reste proche des années 1980 à 2007.

Il travaille ensuite pour Steven Hoffenberg (en) et son agence de recouvrement de créance Towers Financial Corporation (en), qui montant un système de Ponzi, mènent à la plus grande fraude financière de l'histoire américaine jusqu'à celle de Bernard Madoff. Steven Hoffenberg et plusieurs employés sont arrêtés et emprisonnés, mais Jeffrey Epstein n'est pas inquiété par la justice.

Au cours de sa carrière, Jeffrey Epstein devient une personnalité mondaine, développant un cercle de relations au sein de l'élite de la société américaine et internationale, dont les présidents américains Bill Clinton, Donald Trump, le premier ministre israélien Ehud Barak, le prince Andrew d'York de la famille royale britannique, et de nombreuses personnes fortunées, célébrités et académiques.

En 2008 et 2009, accusé d'avoir payé plusieurs filles mineures pour obtenir des rapports sexuels, il plaide non coupable et est condamné à une peine de treize mois de prison (sur une peine de dix-huit mois) pour avoir sollicité une prostituée mineure, se voyant également inscrit sur la liste américaine des délinquants sexuels.

À partir des années 2000, des dizaines de jeunes femmes témoignent devant la police du fait qu'elles auraient été abusées sexuellement, violées et prostituées, souvent alors qu'elles étaient mineures, par Jeffrey Epstein et d'autres personnes de son entourage dont Ghislaine Maxwell.

En 2019, incarcéré dans l’attente d’un procès pour trafic de mineurs, et alors qu’il risque la perpétuité, Jeffrey Epstein est retrouvé pendu dans sa cellule. À la suite de multiples dysfonctionnements dans la gestion de sa détention au moment de sa mort, deux enquêtes sont ouvertes dans le cadre de ce qui est décrit comme un « suicide apparent ».

Source : Wikipedia