Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 La Buse

La Buse

Pirate


Mort vers 45 ans
Date de naissance
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis environ 290 ans

Cause de la mort : pendaison

Lieu de naissance
Calais, France France
Catégorie
Criminels » Pirates

Olivier Levasseur dit « la Buse » (ou « la Bouche ») est un pirate du XVIIIe siècle qui écuma l'océan Indien après avoir fait ses premières armes dans les Caraïbes, lors de la guerre de Succession d'Espagne.

Son histoire et ses origines sont encore mal connues : d'après Charles Bourel de La Roncière, le forban serait de la même famille qu'un certain Paul Levasseur, corsaire ayant ses attaches à Calais. Cependant, aucun document officiel ne vient étayer cette théorie, ce qui pousse certains à prétendre qu'Olivier Levasseur serait originaire de l'Île de la Tortue et appartiendrait à la même lignée que François Levasseur, seigneur de René-de-Boisdouflet et des lettres, né à Cogners dans le département du Maine et qui fut le premier gouverneur de l'ile de la Tortue, un célèbre repaire de flibustiers.

L'histoire et les exploits d'Olivier Levasseur restent encore flous, aucun historien n'ayant à l'heure actuelle retracé avec certitude le parcours du pirate. Il fut pendu le à Saint Denis, sur l'île Bourbon (aujourd'hui île de La Réunion) pour ses crimes de piraterie.

Tout à la fois personnage historique, figure folklorique de La Réunion et héros de fiction, la Buse, ainsi que son supposé trésor, font partie du patrimoine culturel de l'océan Indien.

Les pseudonymes Louis Labous, La Buse, La Bouche et Louis de Boure lui sont aussi attribués.

Source : Wikipedia