Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Léa Seydoux

Léa Seydoux

Actrice française


ÂGE 36 ans
Date de naissance
Le lundi
Elle est née il y a 36 ans, 11 mois et 26 jours
Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Buffle
Taille

168 cm

Léa Seydoux est une actrice française, née le dans le 16e arrondissement de Paris.

Issue d'une grande famille d'industriels liée au cinéma, elle commence sa carrière au milieu des années 2000 et se fait rapidement repérer en 2008 avec La Belle Personne de Christophe Honoré, dans un rôle de jeune fille mélancolique et grave qui devient dès lors l'un des plus fréquents de son répertoire. En plus de lui ouvrir les portes du cinéma français, ce film lui offre plusieurs opportunités à Hollywood, où elle enchaîne des rôles secondaires dans de prestigieuses productions américaines telles qu'Inglourious Basterds (2009) de Quentin Tarantino, Robin des Bois (2010) de Ridley Scott et Mission impossible : Protocole Fantôme (2011) de Brad Bird.

En 2013, sa notoriété internationale éclate avec l'audacieux La Vie d'Adèle, récit d'apprentissage d'amours lesbiennes présenté au Festival de Cannes par Abdellatif Kechiche. Le jury présidé par Steven Spielberg décide de remettre la Palme d'or au film, mais aussi, pour la première fois dans l'histoire du festival, de la faire partager entre le réalisateur et les deux actrices principales, dont Léa Seydoux.

Ce triomphe critique l'accompagne dans la suite de sa carrière, qui la porte aussi bien vers des superproductions comme deux films James Bond que dans des projets plus intimistes et éclectiques, la ramenant à de nombreuses reprises au Festival de Cannes, dont elle devient l'une des figures coutumières. Régulièrement louée pour la qualité de son jeu d'actrice, qui lui vaut d'être nommée cinq fois pour un César ainsi qu'à un BAFTA du cinéma et un BAFTA du jeu vidéo, elle collabore notamment avec des réalisateurs renommés tels que Wes Anderson, Rebecca Zlotowski, Benoît Jacquot, Arnaud Desplechin, Yórgos Lánthimos, Bruno Dumont ou encore David Cronenberg.

Source : Wikipedia