Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Léon Bourgeois

Léon Bourgeois

Homme politique français


Mort à 74 ans
Date de naissance
Il est né il y a 169 ans, 6 mois et 1 jour
Date de mort

Il est mort depuis 95 ans, 2 mois et 1 jour
Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Gémeaux

Léon Bourgeois, né à Paris le et mort au château d’Oger (Marne) le , est un homme d'État français.

Issu d'une famille modeste et républicaine, Léon Bourgeois intègre l'administration française en 1876, puis devient préfet du Tarn six ans plus tard. Élu député radical en 1888, il entame une longue carrière ministérielle quelques mois seulement après son élection à la Chambre des députés. Il devient alors un personnage éminent de ce régime parlementaire qu'est la IIIe République, puisqu'il est nommé ministre de l'Intérieur en 1890.

En 1895, il est nommé président du Conseil des ministres ; dirigeant un gouvernement exclusivement radical, il voit sa volonté d'instituer une politique de solidarité contrariée par le Parlement, et plus particulièrement le Sénat. Démissionnaire, il demeure cependant un membre du gouvernement, chargé de portefeuilles régaliens comme les Affaires étrangères. Parlementaire aguerri, il est l'un des rares hommes politiques à avoir présidé les deux chambres du Parlement que sont la Chambre des députés, entre 1902 et 1904, et le Sénat, de 1920 à 1923.

Devenu en 1920 président du premier Conseil de la Société des Nations, Léon Bourgeois est également cette même année lauréat du prix Nobel de la paix.

Il est considéré comme l'inspirateur et le théoricien du solidarisme,.

Source : Wikipedia