Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Léon Blum

Léon Blum

Homme politique français


Mort à 77 ans
Date de naissance
Il est né il y a 148 ans, 7 mois et 16 jours
Date de mort

Il est mort depuis 70 ans, 7 mois et 26 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Bélier

Léon Blum /leɔ̃ ˈblum/, né le à Paris et mort le à Jouy-en-Josas (alors en Seine-et-Oise), est un homme d'État français. Figure du socialisme, il est président du Conseil de à et de à , puis président du Gouvernement provisoire de la République française de à .

Dirigeant de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), il refuse en 1920 l'adhésion à la Troisième Internationale communiste.

Après la victoire de la coalition du Front populaire aux élection législatives de 1936, il forme un gouvernement comprenant plusieurs femmes. Il conduit d’importantes réformes socialistes (congés payés, réduction du temps de travail, etc.) ; en raison de l’hostilité des radicaux, il ne vient pas militairement en aide aux républicains espagnols, ce qui conduit le Parti communiste à lui retirer son soutien. Il redevient président du Conseil l’année suivante, mais pour seulement un mois.

Lors de l'occupation de la France par les armées du Troisième Reich, il est emprisonné par le régime de Vichy, traduit en justice lors d'une parodie de procès à Riom en 1942, puis déporté à Buchenwald. Libéré en 1945, il devient ensuite président du Gouvernement provisoire de la République française et prépare aux institutions de la IVe République.

Source : Wikipedia