Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Lionel Richie

Lionel Richie

Chanteur américain


ÂGE 74 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 74 ans, 8 mois et 11 jours
Lieu de naissance
Tuskegee, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Gémeaux
Signe astro chinois : Buffle
Taille

180 cm


Célébrités liées


Nicole Richie
Nicole Richie

(fille)
Sofia Richie
Sofia Richie

(fille)

Lionel Brockman Richie, Jr., né le à Tuskegee, Alabama, est un chanteur et musicien américain.

Il a connu la célébrité dans les années 1970 en tant qu'auteur-compositeur et co-chanteur principal du groupe Commodores du label Motown ; écrivant et enregistrant les succès Easy, Sail On, Three Times a Lady et Still, avec le groupe avant son départ. En 1980, il a écrit et produit le single numéro un du classement Billboard Hot 100 des États-Unis, Lady (en) pour Kenny Rogers.

En 1981, Richie a écrit et produit le single Endless Love, qu'il a enregistré en duo avec Diana Ross ; il reste parmi les 20 meilleures ventes de singles de tous les temps et le plus grand succès de la carrière des deux artistes. En 1982, il lance officiellement sa carrière solo avec l'album Lionel Richie, qui s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires et a engendré les singles You Are, My Love, et le single numéro un Truly.

Le deuxième album de Richie, Can't Slow Down (1983), a atteint la première place du classement Billboard 200 aux États-Unis et s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde, devenant l'un des albums les plus vendus de tous les temps ; et a engendré les singles numéro un All Night Long (All Night) et Hello. Il a ensuite co-écrit le single caritatif de 1985 We Are the World avec Michael Jackson, qui s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires. Son troisième album, Dancing on the Ceiling (1986), a engendré le single numéro un Say You, Say Me (tiré du film de 1985 Soleil de nuit) et le titre éponyme qui a atteint la 2e place. De 1986 à 1996, Richie a fait une pause dans l'enregistrement ; depuis lors, il a sorti sept albums studio. Il a rejoint le concours de chant American Idol en tant que juge, à partir de sa seizième saison.

Au cours de sa carrière solo, Richie est devenu l'un des plus grands chanteurs de ballades des années 1980 et a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde, faisant de lui l'un des artistes les plus vendus de tous les temps. Il a remporté quatre Grammy Awards, dont la chanson de l'année pour We Are the World et l'album de l'année pour Can't Slow Down. Endless Love a été nommée pour un Oscar ; tandis que Say You, Say Me a remporté à la fois l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure chanson originale en 1986. En 2016, Richie a reçu la plus haute distinction du Songwriters Hall of Fame, le prix Johnny Mercer. En 2022, il a reçu le Prix Gershwin de la chanson populaire de la Library of Congress; ainsi que le American Music Awards Icon Award. Il a également été intronisé au Black Music & Entertainment Walk of Fame (en) et au Rock and Roll Hall of Fame en 2022.

Source : Wikipedia