Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Pierre Gustave Toutant de Beauregard

Pierre Gustave Toutant de Beauregard

Militaire américain


Mort à 74 ans
Date de naissance
Il est né il y a 202 ans, 6 mois et 3 jours
Date de mort

Il est mort depuis 127 ans, 9 mois et 11 jours
Lieu de naissance
États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Gémeaux

Pierre-Gustave Toutant de Beauregard, ou Pierre Gustave Toutant-Beauregard, est un militaire et homme d'affaires américain qui devient l'un des généraux confédérés durant la guerre de Sécession. Il est né le dans la paroisse de Saint-Bernard et mort le à La Nouvelle-Orléans.

Communément appelé P. G. T. Beauregard de nos jours, il a rarement utilisé son prénom à l'âge adulte, signant sa correspondance sous le nom de G. T. Beauregard. Ingénieur civil de formation à l'Académie militaire de West Point, Beauregard sert avec distinction en tant qu'ingénieur dans la guerre américano-mexicaine. Après une brève nomination comme surintendant de West Point en 1861, et après la sécession du Sud, il démissionne de l'armée des États-Unis et devient le premier général de brigade de l'armée des États confédérés. Il commande les défenses de Charleston en Caroline du Sud au début de la guerre de sécession à Fort Sumter le . Trois mois plus tard, il remporte la première bataille de Bull Run près de Manassas en Virginie.

Beauregard commande des armées dans le théâtre occidental de la guerre de Sécession, notamment à la bataille de Shiloh au Tennessee et à la première bataille de Corinth dans le nord du Mississippi. Il retourne à Charleston et la défend en 1863 contre les attaques navales et terrestres répétées des forces de l'Union. Sa plus grande réussite est de sauver l'importante ville industrielle de Petersburg en Virginie en , et donc la capitale confédérée voisine de Richmond des attaques de l'armée de l'Union. Son influence sur la stratégie confédérée est amoindrie par ses mauvaises relations avec le président des États confédérés d'Amérique Jefferson Davis et d'autres hauts responsables. En , Beauregard et son commandant, le général Joseph E. Johnston, convainquent Davis et les autres membres du cabinet que la guerre doit prendre fin. Johnston provoque la reddition de la plupart des armées confédérées restantes, y compris Beauregard et ses hommes, au major général William Tecumseh Sherman.

Après sa carrière militaire, Beauregard retourne en Louisiane où il défend les droits civiques des esclaves affranchis comme leur droit de vote, puis travaille dans le secteur du chemin de fer et enfin prospère en tant que promoteur de la Louisiana State Lottery Company.

Source : Wikipedia