Tracey Gold, née Tracey Claire Fisher le 16 mai 1969 à New York, est une actrice et productrice américaine connue pour le rôle de Carol Seaver dans la sitcom Quoi de neuf docteur ? et pour son combat public, depuis 1992, contre l'anorexie nerveuse.
Tracey Gold commence à travailler très jeune dans la publicité, débutant à quatre ans dans un spot Pepsi. Elle fait ses débuts à l'écran en 1976 dans la mini-série événement Racines, où elle incarne la jeune Missy Anne, version enfant du personnage interprété par Sandy Duncan. En 1982, elle joue l'une des quatre filles d'Albert Finney et Diane Keaton dans L'Usure du temps d'Alan Parker. Suivent une série de téléfilms et apparitions dans des séries de prime time avant l'audition décisive de 1985. Le rôle de Carol Seaver, la fille studieuse de la famille dans Growing Pains, ne lui revient pas à l'origine : la production retient d'abord Elizabeth Ward pour le pilote, puis recast deux mois plus tard. Tracey Gold rejoint alors Alan Thicke, Joanna Kerns, Kirk Cameron et Jeremy Miller pour 166 épisodes, jusqu'à la fin de la série en avril 1992 sur ABC.
Pendant la diffusion de la sitcom, son personnage subit des plaisanteries répétées sur son poids, intégrées à l'écriture par les scénaristes. Tracey Gold est progressivement soumise à un régime de cinq cents calories par jour orchestré par la production. Elle est suspendue de la série en 1992 quand son état de santé devient incompatible avec le tournage. Après Quoi de neuf docteur ?, elle se réoriente vers les téléfilms et en cumule plus d'une vingtaine, dont For the Love of Nancy en 1994, où elle joue une jeune femme anorexique. Elle retrouve son personnage dans The Growing Pains Movie en 2000, puis dans Growing Pains: Return of the Seavers en 2004, deux téléfilms réalisés pour ABC. Elle anime ensuite plusieurs émissions de téléréalité dont The Secret Life of a Soccer Mom sur TLC et Starving Secrets sur Lifetime en 2012.
Le 4 septembre 2004, Tracey Gold est arrêtée par la California Highway Patrol après avoir fait un tonneau au volant d'un GMC Yukon sur une autoroute près de Moorpark, en Californie. Son mari Roby Marshall et deux de leurs trois enfants présents dans le véhicule sont blessés, dont l'aîné Sage, sept ans, qui souffre d'une clavicule fracturée. Le bureau du procureur de Ventura retient trois chefs d'inculpation, dont conduite sous influence d'alcool avec blessures et mise en danger d'enfant, qualifiés en délits aggravés. Tracey Gold plaide coupable en janvier 2005. Le tribunal supérieur de Ventura prononce trois ans de probation, trente jours de travaux d'intérêt général sous contrôle pénitentiaire et deux cent quarante heures de service communautaire.
1969 : naissance le 16 mai à New York sous le nom de Tracey Claire Fisher.
1973 : premier tournage publicitaire, un spot Pepsi à quatre ans.
1976 : débuts à la télévision dans la mini-série Racines sur ABC.
1982 : rôle dans L'Usure du temps d'Alan Parker aux côtés d'Albert Finney et Diane Keaton.
1985 : décrocher le rôle de Carol Seaver dans Growing Pains après un second casting.
1992 : suspension du tournage de Growing Pains pour hospitalisation liée à l'anorexie.
1992 : couverture du magazine People révélant publiquement sa maladie.
1994 : mariage avec Roby Marshall le 8 octobre.
1994 : rôle-titre dans le téléfilm For the Love of Nancy sur ABC.
2000 : participation à The Growing Pains Movie, meilleure audience de téléfilm ABC de l'année.
2003 : publication de son autobiographie Room to Grow: An Appetite for Life.
2004 : accident routier en septembre, arrestation et inculpation pour conduite en état d'ivresse.
2005 : condamnation à trois ans de probation et travaux d'intérêt général.
2012 : animation et production de Starving Secrets sur Lifetime.
2025 : entretien long format dans le podcast Let's Be Clear with Shannen Doherty.
Tracey Gold naît à New York d'une mère, Bonnie Fisher, ancienne publicitaire qui anima par la suite une émission de radio dans le Montana, et de Joe Fisher, son père biologique. Après le divorce de ses parents, sa mère épouse l'agent artistique hollywoodien Harry Goldstein, qui adopte Tracey et sa sœur Missy et raccourcit le patronyme en Gold. Elle grandit ensuite dans le sud de la Californie avec quatre sœurs au total : Missy, Brandy, Jessica et Cassandra. Trois d'entre elles, Missy, Brandy et Jessie, se tournent comme elle vers la comédie. Sa partenaire de plateau Joanna Kerns, qui jouait sa mère dans Growing Pains, lui présente en 1992 Roby Marshall, assistant de production sur le tournage de La Mort vous va si bien de Robert Zemeckis.
Tracey Gold épouse Roby Marshall le 8 octobre 1994. Le couple a quatre fils, Sage Gold, né le 16 février 1997, Bailey Vincent, né le 4 mars 1999, Aiden Michael, né le 9 mai 2004, et Dylan Christopher, né le 1er avril 2008, et réside à Los Angeles. Depuis la révélation publique de son anorexie en 1992, l'actrice s'est engagée dans la prévention des troubles du comportement alimentaire, intervenant régulièrement auprès de lycées et d'universités américaines après l'accident de 2004 pour sensibiliser à la conduite sous influence. En 2025, elle revient publiquement sur son parcours en podcast avec Shannen Doherty, et reste proche de ses anciens partenaires Kirk Cameron, Jeremy Miller et Joanna Kerns.
1 - Tracey Gold avait auditionné une première fois pour le rôle de Carol Seaver dans le pilote non diffusé de Growing Pains. Le rôle est revenu à Elizabeth Ward avant que la production ne la recast deux mois plus tard.
2 - Avant Growing Pains, Kirk Cameron et elle avaient déjà tourné ensemble dans un spot publicitaire McDonald's au début des années 1980 où ils incarnaient un frère et une sœur.
3 - Avec ses sœurs Missy et Brandy, elle compte parmi les rares célébrités présentes aux obsèques de l'enfant-actrice Judith Barsi en août 1988 au Forest Lawn Memorial Park.
4 - Dans Growing Pains, l'absence prolongée de Carol Seaver à l'écran a été justifiée par un départ d'études à Londres, scénario écrit pour couvrir l'hospitalisation de l'actrice.
5 - Son premier rôle à la télévision, dans Racines en 1976, consistait à incarner la version enfant du personnage adulte joué par Sandy Duncan.
6 - Son mémoire Room to Grow, paru en 2003, a été coécrit avec Julie McCarron et inclut des extraits de son journal intime rédigé à l'hôpital Edgemont en janvier 1991.
- Métier(s) : actrice, productrice, autrice
- Résidence principale : Los Angeles, Californie
- Relations de couple : mariée à Roby Marshall depuis le 8 octobre 1994
- Enfants : Sage (1997), Bailey (1999), Aiden (2004), Dylan (2008)
- Distinctions : Young Artist Awards à plusieurs reprises dans les années 1980 pour ses rôles télévisés
« Je n'ai jamais vu ma maladie comme un truc d'adolescente hollywoodienne en difficulté. C'étaient les mêmes pressions auxquelles toutes les filles d'Amérique sont confrontées. »
— Autobiographie Room to Grow: An Appetite for Life, 2003 (traduit de l'anglais)
« Vous ne parlez plus seulement de Carol. Vous parlez de moi, Tracey Gold. Et maintenant je dois être devant un public qui rit de moi, de mon corps et de mon poids, et c'est devenu difficile. »
— Podcast Let's Be Clear with Shannen Doherty, janvier 2025 (traduit de l'anglais)
« Je me considère comme rétablie, parce que je pense que si vous passez votre vie à dire que vous êtes en convalescence permanente, cela vous donne un échappatoire vers lequel vous tourner quand des choses difficiles se présentent. »
— Entretien TV Guide (traduit de l'anglais)
« Mon objectif est de montrer à quoi ressemble réellement un trouble alimentaire. Nous allons à la rencontre de vraies femmes pour montrer que ce n'est pas quelque chose de glamour. C'est une maladie isolante, solitaire, dure et brute. »
— Interview The Hollywood Reporter, décembre 2011 (traduit de l'anglais)
« Je n'ai jamais vu ma maladie comme un truc d'adolescente hollywoodienne en difficulté. C'étaient les mêmes pressions auxquelles toutes les filles d'Amérique sont confrontées. »
— Autobiographie Room to Grow: An Appetite for Life, 2003 (traduit de l'anglais)
« Vous ne parlez plus seulement de Carol. Vous parlez de moi, Tracey Gold. Et maintenant je dois être devant un public qui rit de moi, de mon corps et de mon poids, et c'est devenu difficile. »
— Podcast Let's Be Clear with Shannen Doherty, janvier 2025 (traduit de l'anglais)
« Je me considère comme rétablie, parce que je pense que si vous passez votre vie à dire que vous êtes en convalescence permanente, cela vous donne un échappatoire vers lequel vous tourner quand des choses difficiles se présentent. »
— Entretien TV Guide (traduit de l'anglais)
« Mon objectif est de montrer à quoi ressemble réellement un trouble alimentaire. Nous allons à la rencontre de vraies femmes pour montrer que ce n'est pas quelque chose de glamour. C'est une maladie isolante, solitaire, dure et brute. »
— Interview The Hollywood Reporter, décembre 2011 (traduit de l'anglais)