Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Agnès Buzyn

Agnès Buzyn

Femme politique française


ÂGE 57 ans
Date de naissance
Elle est née il y a 57 ans, 10 mois et 30 jours
Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Scorpion
Signe astro chinois : Tigre

Agnès Buzyn, née le à Paris, est une hématologue, professeure des universités – praticienne hospitalière et femme politique française.

Spécialiste d'hématologie, d'immunologie des tumeurs et de transplantation, Agnès Buzyn a effectué l'essentiel de sa carrière de médecin et d'enseignant-chercheur à l'université Paris-Descartes (Paris-V) et à l'hôpital Necker.

À partir de 2008, elle accède à des responsabilités au sein d'institutions publiques liées à la santé et au nucléaire : présidente du conseil d'administration de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (2008-2013), membre du Comité de l'énergie atomique du Commissariat à l'énergie atomique (2009-2015), membre du conseil d'administration (2009), vice-présidente (2010) puis présidente de l'Institut national du cancer (2011-2016), présidente du collège qui dirige la Haute Autorité de santé (2016-2017).

Sous la présidence d'Emmanuel Macron, elle est ministre des Solidarités et de la Santé au sein du premier et du second gouvernement Édouard Philippe. Elle quitte le gouvernement après le retrait de Benjamin Griveaux de la campagne pour les élections municipales de 2020 à Paris, afin de lui succéder comme tête de liste LREM ; ses listes arrivent en troisième position du second tour avec 13 % des voix.

Source : Wikipedia