Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Ali Farka Touré

Ali Farka Touré

Chanteur malien


Mort à 66 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 81 ans, 8 mois et 27 jours
Date de mort
Le mardi

Il est mort depuis 15 ans, 4 mois et 21 jours

Cause de la mort : cancer

Lieu de naissance
Kanau, Mali Mali
Nationalité : malienne Mali
Signe astro : Scorpion
Signe astro chinois : Lapin
Né le même jour : 31/10/1939
Ron Rifkin

Ali Farka Touré, né le à Kanau et décédé le à Bamako, est un musicien et chanteur malien. Touré est l'une des figures musicales les plus importantes d'Afrique. Ses compositions sont marquées par une volonté d'associer musique malienne traditionnelle et blues. Martin Scorsese affirme la relation étroite entre les deux genres, considérant la musique de Touré comme étant l'« ADN du blues ». Dans ses morceaux, Touré chante en plusieurs langues africaines, notamment en songhaï, en peul, en touareg et en bambara.

Les trois Grammy Awards qu'il reçoit, le dernier posthume, confirment le succès international de Touré, notamment en Amérique du Nord. Il est classé 71e par Rolling Stone et 37e par Spin dans leur liste des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps.

Touré explique lui-même l'origine du nom traditionnel « Farka », signifiant « âne », qui n'a rien de péjoratif car cet animal est admiré pour sa force et sa ténacité : « J'ai perdu neuf frères du même père et de la même mère. Le nom que je porte est Ali Ibrahim. Mais il est une tradition en Afrique de donner un surnom étrange à votre unique enfant si vous avez perdu tous les autres… laissez-moi vous dire clairement une chose, je suis l'âne sur lequel personne ne peut monter. ».

Source : Wikipedia